Découvrez la fiche métier de Social Media Manager réalisée par nos chasseurs de têtes ⬇️
Le social media manager veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il définit en amont une stratégie social media en coordination avec la direction marketing pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise : identification des cibles et de leur besoins, sélection des plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest, compte youtube ; blogs, forums…), analyse du positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale...
A partir de ces axes stratégiques, il met en place un plan d’actions (social media planning) : optimisation du référencement, identification et fidélisation des bloggeurs influents, publication de contenus, fidélisation des clients.
Le social media manager suit précisément l’évolution et les résultats de ces différentes actions à l’aide d’outils de webanalytics, d’outils de mesure d’audience ou de statistiques (Ex. Google Analytics, Hootsuite, Linkfluence…)
Tes missions pourront s’articuler autour de cinq axes principaux :
🔹 Préparer les contenus et supports de communication
🔹 Rédiger les contenus
🔹 Organiser les campagnes et opérations digitales
🔹 Animer et coordoner le site internet ainsi que la diffusion sur les réseaux sociaux
🔹 Analyser les résultats et créer un reporting
Les perspectives d’évolution pour un Social Media Manager sont multiples. Il peut :
💻 Se tourner vers des postes de management.
🌎 Se spécialiser sur un canal : video, photo, rédaction...
💸 Devenir Responsable communication et marketing pour piloter la stratégie de communication globale de l'entreprise
💰 0 à 2 ans : 30 à 40k€
💰 2 à 4 ans : 40 à 55k€
💰 > 4 ans : 60k€