Les Tops | Top 11 des critères pour attirer les candidats
11 Déc 2018

Les Tops | Top 11 des critères pour attirer les candidats

11 Déc 2018

Comment s’orientent les candidats dans leur choix d’entreprise ? Quelles sont leurs attentes et quels critères feront pencher la balance en 2019 ?!

Mieux les comprendre pour mieux leur répondre… pour vous apporter une réponse au plus proche de la réalité, rien de plus normal que de nous adresser aux principaux concernés, les candidats que nous rencontrons au quotidien !

Et pour ce faire, nous leur avons donc posé cette question :

« Sur quels critères vas-tu choisir une entreprise plutôt qu’une autre ? »

Voici leurs réponses :

 

1. LES MISSIONS : Avoir de l’impact au quotidien !

Et oui, d’après nos candidats, les missions sont la première chose qu’ils vont regarder. L’ennui (ou bore-out) est leur pire cauchemar. Ce qu’il cherchent, c’est avant tout des missions stimulantes, variées, challengeantes et sentir qu’au travers d’elles, ils auront un réel impact au sein de l’aventure.

 

2. LE PROJET : Donner du sens à son job

Des missions qui auront de l’impact, c’est bien, mais pour servir un projet qui correspond à ses valeurs, c’est mieux ! Et lorsqu’on prend les choses à coeur, on se surpasse… c’est bien connu. Un nouveau job, c’est une nouvelle aventure et aussi un changement de vie. Alors autant changer de vie pour un projet dans lequel on se reconnaît, qui nous anime et dont on est fier !

 

3. LA MONTÉE EN COMPÉTENCES : Devenir “bancable”

Les candidats veulent apprendre, consolider leurs acquis et être challengés dans leur quotidien. Cela rejoint leur recherche « d’impact », l’envie de plus d’implication dans leur vie professionnelle ! Formation continue, échange de best practices, mentoring, MOOCs et e-learning deviennent des arguments de taille lors du recrutement mais aussi pour la fidélisation des équipes.

 

4. L’ÉQUIPE : Le “culture fit”

Au rythme de 5 jours sur 7, soit 35h par semaine (souvent plus), on passe presque plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille, alors autant bien s’entendre ! D’autant plus que les candidats d’aujourd’hui cherchent une ambiance de travail chaleureuse et conviviale pour mieux s’intégrer dans l’équipe, et avoir envie de s’y investir !

Car oui, une équipe harmonieuse est plus heureuse au travail et donc, plus performante.

 

5. LE SALAIRE : oui, il faut quand même gagner sa vie !

Surprise ?! Et oui, parce que l’argent ne fait pas le bonheur (ou pas à lui seul), le salaire n’est cette année encore pas le principal critère de choix des candidats… Sauf peut-être pour certains profils Sales (voir notre article « A quel moment parler argent » ?).

Côté startup, le cliché des salaires plus bas qu’en grands groupes tend à devenir légende… Il reste néanmoins logique qu’une startup early ne puisse pas payer ses employés de la même manière qu’une entreprise déjà bien installée. Il en va de même pour les augmentations et les avantages financiers…

 

6. DES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION : le travail paie !

Avec l’expérience, on acquiert de nouvelles compétences qui, en toute logique, doivent être ensuite reconnues à leur juste valeur. Evolution vers un poste à responsabilité, montée en « grade », ou management d’une équipe… Les candidats veulent bâtir leur carrière et sont toujours aussi sensibles aux perspectives d’évolution que peut leur offrir un poste, surtout dans des univers ultra rapides.

 

7. LE PATRON : La stratégie et l’éthique

Lorsque l’on travaille quotidiennement pour servir un projet commun, on veut un « patron », « un boss », « un manager » qui nous inspire et nous motive. Le désaccord n’est pas prohibé, au contraire, mais deux visions stratégiques ou éthiques radicalement opposées ne feront pas bon ménage… Une équipe qui avance main dans la main menée par un leader : voilà ce que recherchent les candidats.

 

8. L’ENVIRONNEMENT : Parce qu’il n’est pas seulement question de « babyfoot »

Un cadre de travail agréable et propice au bien-être et à la productivité ne sera jamais une dépense superflue. Espaces de détente, boissons et snacks à disposition, afterworks, séminaires, team-building… Ce sont tous ces petits “plus” qui rendront le job plus attrayant aux yeux des candidats. Puisqu’ils vont, on l’a dit, passer une grande partie de leur temps au bureau, ils veulent s’y sentir comme à la maison (voire mieux) !

 

9. LA LOCALISATION : Ça compte toujours !

La localisation fait toujours partie des critères qui attireront les candidats en 2019. Vous vous en doutez, on ne peut pas demander à une entreprise de déménager pour un candidat ou l’inverse…

Il va de soit que c’est un critère indépendant de la volonté de chacun !

 

10. L’IMAGE : Être fier(e) de participer à l’aventure

C’est ici qu’intervient la fameuse “marque employeur” ! Un candidat sera toujours plus enclin à rejoindre une entreprise dans laquelle il serait fier d’afficher son appartenance !

Comment imaginer se donner à 100% pour une aventure qui ne porte pas ses valeurs éthiques, entachée de quelques vilains sandales… ?

 

11. LES AVANTAGES : Que du bonus !

Finalement, les tickets restaurants (à eux seuls) n’auront pas le pouvoir de convaincre les candidats à rejoindre une entrepriseMême si combinés au dernier iPhone fourni à leur arrivée et à d’autres petites surprises, ces petits plus pourraient faire pencher la balance, en dernier recours.

 
 

Le projet ambitieux et les missions font de plus en plus la différence dans le coeur des candidats. Les nouvelles générations sont en quête de sens, cherchent à prôner leurs valeurs dans leur job et à se sentir utiles au quotidien…

 

Et encore une fois, le salaire n’est pas le critère principal… comme ce qu’on pourrait le croire !

En 2019 encore, on préfère s’arracher pour un projet fou avec une équipe smart pour un peu moins, que dans une cave avec un tyran pour 2x plus ! Non ?!

 

Enregistrer

Enregistrer

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.