Startup | 3 astuces pour dire non à un candidat avec classe
15 Déc 2017

Startup | 3 astuces pour dire non à un candidat avec classe

15 Déc 2017

Recevoir une réponse négative ne fait plaisir à aucun candidat, surtout après avoir passé plusieurs entretiens. Réciproquement, aucun recruteur n’aime annoncer la mauvaise nouvelle. Après tout, les entreprises ne sont satisfaites que lorsqu’elles arrivent à convaincre un candidat de les rejoindre. Pourtant, et sans doute parce que personne n’aime les envoyer, les réponses négatives sont souvent froides, génériques, et sèches. Hélas, rien ne vexe plus un candidat qu’un refus désincarné. Tout l’enthousiasme accumulé pendant les entretiens retombe alors comme un soufflet.

Il suffit pourtant de quelques minutes pour insuffler un supplément d’âme à une réponse négative. Voici quelques pistes pour bien commencer.

 

1 | Remerciez-les sincèrement

Si vous vous posez la question, la réponse est oui : vous devez commencer par remercier les candidats, pour la simple et bonne raison qu’ils ont fait l’effort de vous écrire, mais mieux vaut le faire sans paraître machinal ou distant. Au contraire, essayez de témoigner votre gratitude avec sincérité. Pour y parvenir, dites-vous que les candidats ont le choix entre plusieurs employeurs, car nombreuses sont les entreprises qui recrutent. Par conséquent, quand un candidat décide de vous écrire, quand il envisage d’effectuer une partie de sa carrière au sein de votre entreprise, c’est donc un compliment qu’il vous fait, un compliment qui mérite d’être salué.

 

👉 Réponse générique : Merci pour votre candidature [POSTE] chez [ENTREPRISE]

👉 Réponse spécifique : Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous savons que beaucoup d’entreprises recrutent en ce moment, votre choix nous fait donc grand plaisir, vraiment.

 

 

2 | Dites-leur ce qui ne vous a pas convaincu

On peut comprendre la frustration des candidats qui obtiennent des entretiens, s’y rendent, et se font rejeter dans la foulée, sans aucune explication. Ils ont passé du temps sur leur candidature, ils ont mis de l’énergie dans leur préparation, ils méritent plus qu’une platitude à la sortie.

Si vous avez choisi une personne plus expérimentée qu’eux, expliquez-leur en quoi cette personne était plus qualifiée, mieux adaptée. Si vous les avez trouvé un peu courts sur certains aspects, dites-leur pourquoi. Si vous pensez qu’ils seraient plus à l’aise sur un autre poste, faites-leur savoir. Croyez-nous, ils vous remercieront. Les candidats accepteront plus facilement d’avoir été remerciés si vous prenez le temps de leur indiquer le type de profils que vous recherchez.

👉 Réponse générique : Nous n’allons hélas pas donner suite à votre candidature.

👉 Réponse spécifique : Nous cherchons un profil vraiment « chasseur » pour ce poste de Business Developper, quelqu’un qui brille dans le démarchage de nouveaux clients. Aux vues de vos expériences passées, vous avez excellé dans la gestion et le suivi de comptes existants. Vous serez donc sans doute plus à l’aise dans un rôle d’Account Manager.

 

3 | Insistez sur ce qui a bien marché

En cas de doute, faites un compliment. Le candidat refusé sera sans doute moins vexé par votre réponse si vous y ajoutez un paragraphe encourageant dans lequel vous faites son éloge. Si vous avez passé 30 minutes avec plusieurs candidats, vous devriez pouvoir en tirer au moins un compliment à leur faire.

Cela dit, méfiez-vous des compliments génériques et autres platitudes susceptibles de convenir à tout le monde. Efforcez-vous de trouver quelque chose de spécifique à dire aux candidats. En insistant sur leurs qualités, vous rappelez aux candidats qu’ils ont de bonnes raisons d’espérer, et ce, au moment précis où ils pourraient être tentés par le doute.

👉 Réponse générique : Votre expérience a retenu notre attention.

👉 Réponse spécifique : Toute l’équipe a été impressionnée par votre capacité à décrocher de nouveaux contrats en peu de temps, comme lorsque vous avez doublé le chiffre d’affaire de votre compte chez [EMPLOYEUR PRÉCÉDENT].

 

Conclusion

Personne n’aime s’entendre dire non. Un candidat sera toujours déçu de recevoir une réponse négative, mais vous pouvez faire en sorte qu’il ne se sente pas dévalué ou rabaissé. Ne négligez pas les fondamentaux : soyez catégorique et ferme, soyez sincère, chaleureux, et si possible spécifique dans vos commentaires. Gardez en tête que les candidats refusés aujourd’hui peuvent devenir les recrues — ou les clients — de demain. Prenez quelques minutes pour dire non avec classe et vous transformerez peut-être une mauvaise nouvelle en bonne expérience.

 

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.