fbpx
Warning: Use of undefined constant ‘gtm4wp_the_gtm_tag’ - assumed '‘gtm4wp_the_gtm_tag’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d585244771/htdocs/clickandbuilds/job4/wp-content/themes/morpheus/header.php on line 44
Startup | Le guide du recrutement à distance
20 Mar 2020

Startup | Le guide du recrutement à distance

20 Mar 2020

Certaines startups hésitent à geler leurs recrutements suite aux annonces du Président. 

Mais pourquoi ? En startup, on se vante souvent d’être agile, malin, scrum : c’est le moment de le prouver ! Même en cas de corona ? Oui oui !

Chez JOB4, notre cœur de métier, c’est le recrutement. Alors voilà nos tips pour poursuivre nos processus de recrutement « comme si de rien n’était » !

 

Etape no1 : Rassurer les candidats en process

Dans votre quotidien comme en process de recrutement, la communication est primordiale. La situation est nouvelle pour tout le monde, il faut s’adapter et rassurer les candidats. 

En visio ou au téléphone, il est important d’appeler les candidats afin de leur expliquer la situation et les rassurer sur leur process en cours. 

Ensuite il faut les informer des potentiels changements d’organisation et leur faire part des décisions prises en interne. 

Le but c’est de ne pas prendre le risque de perdre vos pépites. Un bon recrutement n’attend pas ! Evitez tout malentendu et prenez 10 min pour clarifier la situation. 

 

Etape 2 : S’organiser et mettre à jour votre processus de recrutement 

Pas de panique, il n’est pas nécessaire de geler tous vos process. Au contraire, vos candidats auront d’autant plus de temps à vous consacrer et ils continuent à avancer dans d’autres process 😉 

Pour vous aider, voilà comment nous nous faisons :

#1 : La présélection

Ici rien ne change, nous présélections nos candidats grâce à un premier call. Il dure une quinzaine de minutes. 

Étape importante de notre process, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les ambitions du candidat et sur son mindset. L’objectif ? Comprendre ce qui motive le candidat, en savoir un peu plus sur ses expériences et s’assurer qu’il ait bien compris ce que l’on faisait chez JOB4. 

Pour des exemples de questions à poser cliquez ici

#2 : Les visioconférences 

Des entretiens même en temps de Corona ? Et oui ! Tous les entretiens de recrutement physiques se transforment donc en visio. Néanmoins il y a quelques règles à respecter :

  • Choisir un fond neutre,
  • Un cadrage adapté (plan poitrine),
  • Du matériel qui fonctionne (connexion internet, ordinateur, caméra, micro), 
  • Un endroit calme et éclairé (personne n’aime parler à une ombre)

#3 : Les tests 

Pour compléter les échanges à distance, il est important de créer des tests intermédiaires comme des tests de personnalité ou des tests de mise en situation. 

Par exemple chez JOB4 nous avons mis deux tests en place : 

  • Test de personnalité 

Une fois qu’on a validé la motivation de notre candidat et son intérêt pour le poste, il est temps pour nous de passer à l’étape “tests de personnalité”. L’objectif ? Commencer à identifier le fonctionnement et le caractère du candidat.

Step 1 : On pose plusieurs questions “décalées” au candidat : “Tu trouves une mallette dans la rue avec 1 million d’€ que fais-tu ?” ou encore “Plutôt Lego ou Playmobil ?”. Le but ? Mieux connaître le candidat : déterminer son état d’esprit, et voir s’il a un petit grain de folie. 

Step 2 : Il complète ensuite un autre test de personnalité : 16personnalities, qui s’inspire de la méthode MBTI. Cela nous permet d’avoir une idée un peu plus précise de la personnalité du candidat : est-il cartésien ou intuitif ? Est-il introverti ou extraverti ? Plutôt penseur ou sentimental ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, le test n’est pas utilisé dans le but de juger une personne, c’est plutôt pour mieux la connaître. Cela permet au manager de mieux cibler les attentes et la personnalité du candidat pour mieux l’onboarder. 

  • La mise en situation 

Step 1 :

Le test, normalement effectué lors d’un entretien, peut tout à fait être adapté en visio ou au téléphone. On met le candidat en situation de prospection : on a identifié en amont une startup avec des besoins de BizDev. Le brief : “Comment entrer en contact avec le bon décideur et transformer le prospect en client”. Et c’est parti pour le fake call ! Richard prend la place du founder de la startup. Le candidat doit réussir à décrocher un rendez-vous. On voit comment il retraduit spontanément le pitch JOB4 (qu’il a entendu au début de l’entretien) : a-t-il su écouter, a-t-il bien absorbé l’information, a-t-il su s’adapter ? 

Step 2 :

Le candidat est « on fire », il a passé le premier entretien avec brio. Mais pour assurer un recrutement parfait, il est primordial d’évaluer les hard skills. Alors c’est parti pour le test d’identification ! L’objectif : évaluer le potentiel “chasseur” du candidat et juger le fit manager

  • La mission chasse : Même pitch que celui du premier entretien : une startup tech a besoin d’un super BizDev. On va lui demander de choisir et évaluer 3 candidats qui correspondent au profil recherché et à la startup. 
  • Le rendez-vous en visio avec Cécile :  Le candidat présente les trois profils qu’il a sélectionnés et lui explique pourquoi. Lors de cet entretien c’est aussi l’occasion pour Cécile de juger le feeling avec le candidat : Est-ce qu’elle a envie de travailler avec lui au quotidien ? 

N’hésite pas à partager notre article sur les entretiens vidéo à ton candidat, afin qu’il puisse se préparer et mettre toutes les chances de son côté ! 

#4 : La validation

  • La rencontre avec l’équipe 

En temps normal, cette étape se fait dans notre QG. Mais bien sûr avec #stayathome ce n’est pas possible. c’est pourquoi nous organisons un digidrink en visio avec toute la team afin de pouvoir se présenter dans une ambiance un peu plus décontractée !

  • La propale 

Certains de nos clients sont frileux à l’idée de faire une proposition à un candidat qu’ils n’ont jamais rencontré, pour d’autres, c’est tout à fait envisageable. Si vous souhaitez closer vos candidats, il est important de se renseigner sur les process du candidat en parallèle, pour pouvoir faire la proposition qui permettra de le convaincre. Salaire, missions, perspectives d’évolution, découvrez les critères pour convaincre votre future pépite. La signature peut sans problème se faire en ligne, sur Yousign par exemple. 

Envie d’en savoir plus sur notre processus de recrutement ? N’hésitez à lire notre article ici 

 

Etape 3 : Réussir son onboarding à distance

Vous avez suivi nos conseils et vous venez de recruter votre nouvelle pépite ? C’est super ! 

A distance, pas facile de passer du temps avec votre nouvelle recrue. Alors on vous donne tous nos tips pour l’onboarder avec brio ! Prêt ? 

1 : La mettre dans le bain 

On donne accès en amont à tous les éléments fondamentaux et les documents stratégiques sur un Trello d’onboarding  : organisation, rituels, réunions, membres de l’équipe, QG, histoire, stratégie, valeurs : tout y est expliqué

2 : L’intégrer dans l’équipe 

Afin qu’elle puisse se familiariser avec l’équipe et les missions de chacun, votre nouvelle recrue fait une visio avec chaque collaborateur. Ici, deux objectifs : faire connaissance en prenant le temps d’échanger sur ses parcours respectifs et connaître le scope de chacun. 

3 : La communication avec le manager 

  • Toujours sur Trello, on centralise les informations sur les réalisations de la nouvelle recrue : ses  premières missions & objectifs 
  • La communication avec l’équipe mais surtout avec son manager est primordiale. L’idéal est d’organiser des sprints hebdomadaires pour fixer les missions de la semaine, et faire le point sur ses objectifs. 
  • Organisez des rétros afin de désamorcer les potentielles difficultés et communiquer sur ses ressentis. Cela permettra au nouvel arrivant de se sentir soutenu, même à distance. La clef est de rester disponible et attentif. 

Onboarder quelqu’un en temps de confinement n’est pas optimal, on vous l’accorde. Mais cela reste tout à fait possible si l’on prend le temps de s’organiser ! 

Des recrutements réussis sont la clef d’une entreprise en bonne santé, alors pourquoi s’en priver ?  🚀  

 

Bonus : On vous a concocté une liste de 5 astuces pour ne pas se laisser aller pendant 45 jours : C’est par ici  !

 

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.