fbpx

Lorsque l’on cherche à recruter des tops profils en sales ou en marketing, on a souvent deux choix qui s’offrent à nous. Faire confiance à ses équipes RH en interne pour construire un process de recrutement qualitatif et sélectif et leur donner les clés pour qu’elles s’occupent du sourcing. Ou, passer par un cabinet de recrutement qui a l’expérience et l’expertise pour que vous atteigniez vos objectifs rapidement et en maitrisant vos couts.

Le recrutement est un art et ceux qui ne l’ont pas compris vont perdre énormément de temps, d’argent et de force dans la quête de nouveaux collaborateurs. Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi vous devriez passer par un cabinet de recrutement (en toute objectivité bien sûr).

L’expertise des chasseurs de tête

Les cabinets de recrutement sont principalement composés de chasseurs de tête, que l’on appelle plus communément : Headhunter. Ces professionnels du recrutement possèdent plusieurs casquettes, ce qui leur permet d’avoir un profil polyvalent et plus expérimenté que la majorité des services RH.

Tout d’abord, ceux sont des experts du recrutement. Ils voient passer des CV et candidatures toute la journée et contribuent quotidiennement aux rencontres entre les entreprises et les candidats. Ils sont capables d’intervenir sur toutes les problématiques et questions que se posent les clients (entreprises) et les candidats.

  • Comment construire une annonce qui attire les bons profils ?
  • Qu’est-ce qu’une fiche de poste efficace ?
  • Comment se comporter lors d’un entretien ?
  • Comment se démarquer des autres candidats ?
  • ….

(D’ailleurs, on a écrit un article qui devrait t’intéresser : 3 conseils pour booster ta candidature en start-up !)

Ensuite, ceux sont d’excellents commerciaux puisqu’une partie de leur travail consiste à convaincre et à négocier. Convaincre les clients qu’ils ont tout à gagner en passant par un chasseur de tête, convaincre le candidat de se lancer dans ce process de recrutement, car ce job est fait pour lui, convaincre ces deux acteurs qu’ils ont faits le bon choix. Et dans un second temps, négocier la commission sur chaque recrutement, négocier avec le client la durée des prestations et les besoins qu’il peut avoir.

Toutes ces casquettes en font un véritable chasseur, prêt à tout pour satisfaire les deux parties et créer de belles aventures.

La préqualification des candidats

Vous avez déjà essayé de poster une offre d’emploi ou une annonce sur un JOB Board ?

Vous avez reçu des tonnes de candidatures, c’est certain ! Et c’est top, ça veut dire que votre annonce n’est pas trop mal construite. Mais je suis sûr que vous avez déchanté lorsque vous êtes tombé sur certaines candidatures de peintre en bâtiment alors que vous êtes à la recherche d’un community manager…. C’est le gros problème que rencontre la plupart des entreprises qui postent sur les job boards.

Le peintre en bâtiment est sans doute très compétent dans son domaine, mais il ne remplit pas les critères que vous recherchez, et c’est souvent le cas. Étant donné qu’il n’y a pas de filtres à la candidature, vous vous retrouvez avec énormément de candidatures non qualifiées pour le poste.

Vous le sentez venir ? Vous sentez qu’on a la solution à ce problème et qu’on va vous en parler ?

Évidemment, vous l’aurez compris, le cabinet de recrutement permet d’éviter toutes ces candidatures non qualifiées qui, au-delà de vous faire perdre votre temps, ne vous permettent pas de trouver des bons profils.

L’autre grosse partie du travail du chasseur de tête est de préqualifier les candidats avant d’envoyer les profils à l’entreprise. Chaque cabinet de recrutement a ses propres techniques de préqualification, chez JOB4, on fonctionne ainsi :

  • Énormément de temps passé sur le sourcing pour sélectionner une short list de candidats
  • Entretien téléphonique individuel avec chaque potentiel candidat
  • Analyse des profils et utilisation de l’algorithme de matching développé par JOB4 selon les critères établis par l’entreprise
  • Envoie des Top profils à l’entreprise (entre 3 et 5 candidats)

La qualité du sourcing

Comme évoque précédemment, la qualité du sourcing est primordiale dans le cas d’une chasse de tête. Pour rappel, le sourcing, c’est le fait d’aller chercher les meilleurs candidats pour le poste en question. Il y a énormément de canaux sur lesquels un cabinet de recrutement peut effectuer son sourcing : Linkedin, internet, le réseau, la recommandation, les anciens candidats, les alumnis….

Comment savoir si son sourcing est efficace ?

Les experts du recrutement savent qu’il faut privilégier la qualité à la quantité. Un bon sourcing ne se résume pas à l’envoi de dizaines ou de centaines de candidats aux clients, bien au contraire. Le client qui passe par un cabinet de recrutement souhaite gagner du temps et bénéficier de l’expertise du chasseur de tête pour effectuer son recrutement. Il ne souhaite absolument pas revivre les situations dans lesquelles il a été en recevant des centaines de candidatures non qualifiées.

L’accompagnement durant toutes les étapes du process

Les process de recrutement sont variables en fonction du type d’entreprise et du type de postes à pourvoir. Il n’est pas rare de voir des process de recrutement durer plus d’un mois tant il y a d’étapes à franchir. L’avantage de passer par un cabinet de recrutement est que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long du process, de sa création au final step, en passant par la réalisation des études de cas.

Votre chasseur de tête saura vous conseiller, vous guider et aura le rôle de partenaire tout au long du process. La position favorable du chasseur de tête vous permettra d’avoir en temps réel le feedback des candidats et les retours positifs et négatifs qu’ils pourront vous faire de manière officieuse.

Le gain de temps

Un des facteurs qui jouent contre nous lors d’une période de recrutement, c’est bien évidemment le temps. Bien souvent, les entreprises souhaitent recruter pour accompagner leur croissance ou remplacer un collaborateur sur le départ. Les périodes de recrutement sont donc intenses et la pression est mise sur les équipes RH des entreprises.

Le recours à un cabinet de recrutement est alors la solution parfaite pour pallier cette pression et au manque de temps disponible. Le cabinet de recrutement possède une expertise métier, un réseau solide et généralement une base de données de candidats préqualifiés, à l’écoute de nouvelles opportunités.

De plus, un mauvais recrutement fera perdre davantage de temps à l’entreprise et engendrera des coûts importants qui mettront l’entreprise en difficulté d’un point de vue financier. L’entreprise n’a pas le droit à l’erreur et pour maximiser ses chances, le recours aux chasseurs de tête peut être une sérieuse option.

Le gain d’argent

Enfin, un autre facteur qui viendra clôturer notre article, mais qui est bien souvent le facteur prioritaire pour les entreprises : le gain d’argent. En effet, passer par un cabinet de recrutement coute parfois assez cher, selon une étude menée post covid, un cabinet de recrutement prend en moyenne entre 15% et 25% du salaire brut annuel du candidat. Une somme non négligeable pour l’entreprise qui doit maitriser ses couts.

C’est pour cela que JOB4, nous avons innové pour proposer aux entreprises un service qui leur permettra de recruter autant de profils que nécessaires tout en maitrisant les couts et en pouvant anticiper les frais de recrutements. Chez JOB4, nous fonctionnons à l’abonnement mensuel et les commissions sont fixes, ce qui veut dire que le salaire du salarié n’est pas prise en compte dans la facturation. Une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent recruter vite, bien et de manière maitrisée.

Chaque semaine, on essaye de produire des contenus qui permettront à la fois aux entreprises et aux candidats de développer leurs compétences et connaissances du secteur du recrutement. Si l’article t’a plu, n’hésite pas à nous le dire.

Vous aimerez aussi lire ça  https://job4.fr/5-conseils-pour-creer-lonboarding-parfait