La puissance de l’unité, voilà la conviction qui anime France Digitale dans sa quête d’influence au sein des décisions prises par l’Union européenne dans le domaine numérique. Cette organisation française, qui célèbre son événement annuel, le France Digitale Day, ne ménage pas ses efforts pour mettre en lumière les champions européens de la technologie, en collaboration avec une coalition de près de vingt associations de start-ups, issues de seize pays de l’UE et de l’Ukraine, parmi lesquelles Allied for Startups, la Dutch Startup Association, Startup Poland, pour n’en nommer que quelques-unes.
Dans ce contexte, une sélection rigoureuse de 135 scale-ups du Vieux Continent a été effectuée, formant ainsi une cartographie baptisée « Leading European Tech Scaleups » (LETS). Ces entreprises à fort potentiel ont été choisies en fonction de critères stricts, tels que le siège social et la majorité de leurs effectifs implantés dans l’UE, un chiffre d’affaires annuel d’au moins 15 millions d’euros dans au moins deux marchés, et un revenu annuel d’au moins 1 million d’euros sur un marché autre que leur pays d’origine. Il est évident que ces scale-ups doivent également se consacrer au développement de solutions technologiques pour relever les défis futurs de l’Europe.
Cette cartographie révèle que les entreprises sélectionnées ont en moyenne une décennie d’existence à leur actif. Parmi elles, plus de la moitié (89 scale-ups) ont étendu leur empreinte au-delà des frontières européennes, contribuant ainsi à la création de plus de 80 000 emplois. Plusieurs entreprises françaises se distinguent, notamment Back Market, BlaBlaCar, Devialet, Doctolib, Ledger, Malt, Qonto et Withings. La délégation française représente près d’un tiers de ce groupe européen, devançant ainsi l’Allemagne et la Suède.
Pour lire notre dernier article, rendez-vous ici.
Vous pouvez également retrouver un article plus complet sur le sujet, rédigé par Maddyness.