Startup | Comment gagner la « guerre des talents » avec l’Inbound Recruiting?
31 Jan 2018

Startup | Comment gagner la « guerre des talents » avec l’Inbound Recruiting?

31 Jan 2018

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’ Inbound Recruiting, mais savez-vous en quoi cela consiste vraiment ? Est-ce la stratégie RH du futur comme certains le pensent ? Va-t-elle révolutionner votre recherche de talents ?

 

Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ?

Afin d’aborder la notion d’Inbound Recruiting, il convient d’abord de bien définir ce que sont le Content Marketing et l’Inbound Marketing.

👉 Le Content Marketing consiste à créer et à diffuser du contenu premium pertinent et régulier dans le but de générer du trafic sur un site web. Il implique l’utilisation de plusieurs d’outils (blog, Landing Pages, etc.) et canaux de communication (réseaux sociaux, emailing) pour atteindre efficacement les cibles constituées autour des Persona.

👉 L’Inbound Marketing est la vision plus ambitieuse du Content Marketing. Grâce au trafic généré sur le blog par le contenu de qualité, on attire et on convertit une cible définie dans l’objectif de construire une relation client/entreprise de confiance. Cette relation est entretenue au cours d’une phase appelée « nurturing », où les leads sont alimentés en contenu grâce à des envois d’emails automatisés. (Plezi qui le fait à merveille)

👉 L’Inbound Recruiting (on y vient !) est l’application de ces mêmes principes et méthodes dans l’objectif de recruter les meilleurs talents du marché, et en particulier, pour attirer les candidats passifs.

 

L’Inbound Recruiting transforme votre processus de recrutement

L’Inbound Recruiting modifie la manière dont vous abordez l’acquisition de talents.

Examinons les différentes étapes de ce processus :

Les différentes étapes du processus Inbound Recruiting (source : La Super Agence)

  1. Vous attirez un visiteur sur votre site carrière grâce à un contenu ciblé et diffusé sur les réseaux sociaux.
  2. Vous convertissez ce visiteur en lead avec des Calls to action et Landing pages bien placés – un lead étant une personne qui a fait la démarche de laisser ses coordonnées en échange d’un contenu qui l’intéresse (un livre blanc par exemple).
  3. Vous activez ce lead en lui fournissant le contenu qui l’intéresse et en établissant un premier contact personnalisé (après avoir évalué son profil et son engagement en ligne) – vous vous positionnez en tant que recruteur possible. Il devient alors candidat actif.
  4. Vous établissez une relation avec le candidat de façon régulière, en fournissant du contenu pertinent. Le candidat est alors amené à postuler.
  5. Le candidat passe les étapes classiques du recrutement, vous décidez de l’embaucher et il devient votre collaborateur.
  6. Enfin, vous faites en sorte d’enchanter cette nouvelle recrue en mettant l’accent sur l’expérience collaborateur. Vos collaborateurs deviennent alors ambassadeurs de votre marque employeur.

Le processus de recrutement présenté ci-dessus est très complet.

En règle générale, une stratégie d’Inbound Recruiting se concentre sur les quatre premières étapes (ce qui est déjà beaucoup)

 

Est-ce que l’Inbound Recruiting est fait pour votre startup ?

Si vous êtes inondés au quotidien de candidatures de qualité, répondant exactement à vos besoins, alors félicitations ! Continuez comme ça, vous n’avez sûrement pas besoin d’Inbound Recruiting.

Par contre si comme 40% des entreprises en 2016 vous avez du mal à trouver les candidats qu’il vous faut, cette méthodologie va parfaitement vous convenir !

L’Inbound Recruiting est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit d’un recrutement volumique sur des profils difficiles à trouver.

D’une certaine manière, cela permet de faire le travail de sourcing RH par votre site carrière, en utilisant le contenu comme un levier.

L’identification et la qualification étant « confiées » à vos outils digitaux, votre équipe peut se concentrer sur la phase de screening des candidatures et être beaucoup plus efficace.

Pour aller plus loin sur ce sujet, on vous conseille la lecture de ce livre blanc gratuit proposé par La Super Agence, leader de l’Inbound Recruiting en France  !

 

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.