Greapz X #LeGarage
07 Nov 2017

Greapz X #LeGarage

07 Nov 2017

#LeGarage revient pour une seconde édition. Cette fois ce n’est pas 1 mais 3 startups que nous allons vous présenter et qu’il vous faudra départager : ici.
(concours terminé, merci pour toutes vos participations)

Nicolas Duplan (CEO et fondateur) répond à nos questions et vous présente Greapzla troisième pépite à l’honneur dans #LeGarage. 

Ah, et sans oublier : Happy Birthday à Nicolas 🎉

 

Greapz, 

Modélisation pour impression 3D & Partage de modèles 3D

 

 

 

HELLO NICOLAS, TU NOUS PITCH GREAPZ ?

« Greapz est née à la fin de mes études d’ingénieurs, pendant une période de ma vie ou je développais un projet de création d’entreprise. Très vite, j’ai été confronté aux difficultés auxquelles la plupart des entrepreneurs font face pendant la création d’un projet : le prototypage. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l’impression 3D, et là… ce fut la douche froide.
J’ai ressenti ce qu’on ressent lorsque l’on débarque dans une nouvelle ville : vous êtes entourés par la foule, et pourtant vous vous sentez très seul. Vous ne savez pas (encore) comment rejoindre cette dynamique ! J’ai donc décidé de créer Greapz.

Greapz est non seulement le premier écosystème dédié à l’impression 3D en France mais c’est également un accélérateur d’expérience ! Au quotidien, nous accompagnons les particuliers et professionnels dans cette technologie enfin à la portée de tous. Sur greapz.com, vous naviguez sur une plateforme composée de 4 piliers :

  • Formation gratuite à la modélisation 3D et à l’utilisation des machines.
  • Communauté & Partage de modèles gratuits et/ou payants.
  • Market Place, boutique en ligne pour s’équiper en imprimantes, consommables & accessoires liés à l’impression 3d…
  • Service et accompagnement de pros dans le développement de nouveaux produits ; prototypage, petite/moyenne série.

Mais Greapz c’est avant tout 4 amis qui composent aujourd’hui une équipe d’associés pluridisciplinaires passionnés du «Do It Yourself» et de nouvelles technologies. Cette équipe composée d’ingénieurs, designers ainsi que de photographes et monteurs vidéo, met tout son savoir-faire et ses compétences au profit de l’impression 3D… »

 

 

QUEL HORIZON POUR FIN 2017-2018 ?

« Greapz va bientôt fêter ses 2 ans d’existence officielle. Nous développons nos propres imprimantes et nous chercherons constamment à les améliorer.
Notre business model fonctionne et la société commence à être connue. Les commandes affluent et il nous semble à présent inévitable de lever des fonds afin de poursuivre ce formidable développement.
Nous mettons 4 postes de travail à disposition d’entrepreneurs, freelance, créatifs etc… L’idée est de donner un accès unique et privilégié à notre parc d’imprimantes 3D et à nos connaissances de la technologie de l’impression 3D. Nous sommes résolument tournés vers le partage du savoir et des compétences.
Last but not least, continuer à développer de nouveaux projets avec la communauté des Greaperz. »

 

UNE ANECDOTE SYMPA SUR L’HISTOIRE DE GREAPZ ?

« Il y a un peu plus d’un an, nous emménagions dans un vaste local à Pantin. Malgré le fait que les locaux n’étaient pas très clean, on accédait alors à un très grand local pour un prix raisonnable.
C’était presque équivalent à la superficie de tous nos appartements réunis 😊
A ce stade de l’évolution de l’entreprise, nous étions en pleine recherche de nom pour notre mascotte.

 

Au bout de quelques semaines, nous avons réalisé que nous n’étions pas les seuls locataires. Nous cohabitions avec une souris ! Certains d’entre nous, dont je tairai les noms, pour des soucis évident de virilité, ne sont vraiment pas fan de rongeurs.
Une situation peu agréable dont certains ont su tirer profits.
Très vite, de petites souris imprimées en 3D ont commencé à voir le jour dans nos ateliers.
Je vous laisse imaginer les scènes de panique lorsque, concentré à charger la bobine d’une imprimante, vous remarquiez cette petite souris posée devant vous. Es-tu réelle ou imprimée toi ? Dans le doute…Run !!!
L’idée nous vint alors d’appeler notre mascotte « StuArt », comme Stuart Little de Disney, le (quasi) anagramme de start-up ou bien encore la décomposition de Studio & Art : )
Pendant plusieurs jours, Stuart nous a accompagné mais impossible de l’attraper.
On n’a jamais revu Stuart. Mais notre mascotte veille sur nous désormais. »

 

TU RECHERCHES QUEL(S) TYPE(S) DE PROFIL(S) POUR INTÉGRER VOTRE AVENTURE ?

« Il n’y a pas de profil type chez nous. Nous avons cependant des traits de personnalité en communs : la créativité, la curiosité et une réelle volonté d’évoluer perpétuellement.
A défaut de vous décrire un profil type, j’aimerais vous décrire une journée chez Greapz. C’est le meilleur moyen de vous projeter chez nous.

Lorsque nous arrivons le matin, nous allons jeter un coup d’oeil aux imprimantes. Réussites ou échecs ? Le ton est donné pour la journée.
Chacun l’organise comme il le souhaite. L’autonomie est une qualité indispensable pour intégrer Greapz.

Dans la matinée, nous informons nos partenaires de l’évolution de leurs projets et prenons connaissance des nouvelles demandes de réalisation. C’est un exercice assez complexe car on doit être capable de proposer des solutions rapidement et ce, dans des domaines d’activités très différents. Il n’est pas rare de travailler sur une maquette d’architecture et en parallèle travailler avec un accessoiriste de cinéma afin de réaliser un objet pour un film. Le lien entre ces deux missions est créé grâce aux qualités du porteur de projet. Un esprit créatif capable d’apporter une solution grâce à la technologie de l’impression 3D.

A la pause déjeuner, généralement nous mangeons sur place. Nous avons une cuisine et c’est bien plus convivial que de se disperser dans les rues. On termine le déjeuner par une bonne session de borne d’arcade. On essaie de tester un nouveau jeu par jour.

L’après-midi est généralement consacré aux rendez-vous avec les clients, à la modélisation des projets ou la recherche d’amélioration pour les imprimantes.
La R&D représente une bonne partie de notre activité. Nous adaptons les imprimantes en fonction des besoins de nos clients. Nous sommes donc en recherche perpétuelle d’améliorations. Il faut avoir une bonne culture de l’échec. C’est un des leviers de l’évolution d’un projet, il est indissociable de la réussite.
Quand notre emploi du temps le permet, nous créons des objets divers pour proposer de nouveaux modèles gratuits sur greapz.com.

Pour faire simple, nous créons avec passion du matin au soir ! #wearemakers. »

 

POURQUOI LA ROCKSTAR AURAIT ENVIE DE VOUS REJOINDRE ?

« Si on souhaite faire partie de cette révolution de l’impression 3D en évoluant dans un cadre créatif et dont les journées ne se ressemblent pas, la prochaine « Rockstar » est faite pour porter des projets Greapz.
Il faut aimer sortir de sa zone de confort et aimer être challengé quotidiennement. Quoi qu’il arrive, à la fin de la journée nous aurons créé quelque chose.
L’ambiance est conviviale. On partage nos passions (Nouvelles techno, Musique, Art, Design, etc…). En fonction des arrivages de vinyles, on se fait découvrir quotidiennement de nouveaux morceaux. Bref l’ambiance est studieuse mais créative.
Il faut être capable de porter un projet de A à Z. Il est aujourd’hui difficile de trouver des profils avec une expérience dans l’impression 3D. Ce n’est donc pas un critère déterminant dans notre décision d’intégration dans l’équipe. Un réel intérêt pour cette technologie est cependant indispensable. »

 

Votez pour nous ici !

 

Website : Greapz.com
Facebook : Greapz
Instagram : Greapz

 

 


 

Vous aussi, participez à l’opération Le Garage et recrutez des talents gratuitement !

Startup scalable disruptive, en hypercroissance, à fort potentiel, en pleine phase d’accélération, tu as moins de 3 ans d’existence, tu fais moins d’1 M d’€ de CA et tu n’as pas encore trouvé d’investisseur. Bingo, cette opération est pour toi !
Nous te proposons de rencontrer notre réseau pour te faire connaître et recruter gratuitement !

Nous multidiffusons tes annonces dans notre réseau, sur tous les jobs boards de la place, sur nos réseaux sociaux, nous identifierons et préqualifierons les candidats à rencontrer, ton talent et ta vision feront le reste ☺

Valeur de la prestation 9000€… et c’est cadeau !

 

Participer à l’opération #LeGarage

 

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.