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Business developer

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“Il faut savoir se remettre en question, prendre du recul sur ses erreurs, intégrer les feedbacks et les appliquer”

Céleste Dhellemmes

Business Developer @ Sipios

Qu’est ce qu’un Business Developer ?

Avec l’expansion de l’écosystème startup, les BizDev sont de plus en plus recherchés. Mais qui sont-ils vraiment ? 

Business Developer, Sales, Commercial, autant de noms qui définissent les personnes au cœur de la croissance des startups. Le Business Developer, c’est la personne garante du CA de la startup. Il contribue au développement de la boîte en augmentant le pipe client,  il est responsable de l’évangélisation du produit ou du service et des futurs clients de l’entreprise.

Avant toute chose, il faut être conscient que chaque startup a sa propre définition du Business Developer. Le rôle du bizdev est impacté par le secteur, les besoins et la taille de l’entreprise. Au delà des missions, c’est le scope du business developer qui va changer entre deux startups. Un business developer peut être responsable de l’ensemble des missions commerciales : de la prospection, en passant par le closing, jusqu’à la relation client post vente. Ce poste de bizdev « cycle complet », est souvent proposé dans les startups early stage, où il faut être très polyvalent. Plus la startup grossis, plus les missions du business developer vont se spécialiser sur une partie du cycle, en général sur le closing. Tes missions pourront être différentes mais elles resteront commerciales, dans tous les cas un Business Developer reste chasseur dans l’âme.

Attention cependant, si tu veux travailler à l’étranger, la définition du métier peut changer ! Il faudra te renseigner à ce moment-là pour éviter tout quiproquo !

Les missions :

Tes missions pourront s’articuler autour de trois axes principaux :

  • la prospection
  • la présentation de la solution et les négociations
  • la proposition finale et la signature

Il te faudra avoir une connaissance parfaite de l’écosystème dans lequel tu évolues, aimer ton produit (c’est très important de croire en ce que tu vends), comprendre ton client et ses besoins, et savoir t’organiser (car tu vas devoir gérer beaucoup de choses en même temps). 

 

Les évolutions de carrière :

Comme les missions, l’évolution de ta carrière dépendra de toi et de ton environnement. Il n’y a pas de règles. Mais la plupart des BizDev tendent vers des postes de  Key Account Manager, Account Manager ou Head of Sales.

Le package moyen :

0 à 2 ans :

30k€ et 45k€

2 à 4 ans :

40k€ et 60k€

> 4 ans :

55k€ et 80k€

LES SOFT-SKILLS

Être à l’écoute

Savoir s’adapter

Être vif d’esprit

Être persévérant

Résister au stress

Etre résilient

Softskill

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