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Sales Development Representative, késako ?

Sales Development Representative, késako ?

QU’EST-CE QU’UN SALES DEVELOPMENT REPRESENTATIVE ?

Avec l’expansion de l’écosystème startup, les SDR sont de plus en plus recherchés. Mais qui sont-ils vraiment ? 

Le Sales Development Representative (SDR) est une pièce maîtresse pour faire décoller le CA d’une startup 🚀. Il contribue au développement de la boîte en augmentant le pipe prospect, il est donc responsable de l’évangélisation du produit ou du service.

Le SDR c’est un peu l’ambassadeur de la marque car c’est la première personne en contact avec le prospect. Véritable explorateur, le SDR n’a peur de rien et ose suivre son instinct. Il dispose d’une forte capacité à récolter les informations pertinentes pour identifier les clients potentiels !

Les SDR sont nouveaux sur le marché ! Avant, la tendance était au cycle complet (prospection, négociation, et gestion des clients). Mais depuis l’expansion de l’écosystème startup, on a tendance à spécialiser les équipes. Les startups divisent leur cycle de vente en plusieurs étapes pour mieux l’optimiser (Sales Development Representative > Account Executive > Customer Success Manager). 

 

OK, MAIS CONCRÈTEMENT, QUELLES SERONT MES MISSIONS ?

La mission du SDR se découpe en 4 étapes principales : 

  • Etape 1 : Identification : construire une liste de prospects potentiellement intéressés par la solution ou le produit (inbound et outbound)
  • Etape 2 : Entrer en contact avec son prospect : L’objectif est de lui donner envie d’en savoir plus sur la solution qu’il souhaite vendre, comprendre ses besoins et lui apporter une solution adaptée
  • Etape 3 : Qualifier : Récolter le maximum d’informations sur les prospects et les classer pour faciliter le travail de l’AE
  • Etape 4 : Transmettre : Après avoir pris rendez-vous avec le prospect, il peut passer le relais à l’AE qui va pouvoir le rencontrer pour closer 

 

ET LES SOFT-SKILLS INDISPENSABLES ? 

Pour exceller dans ton travail il te faudra : 

  • Être à l’écoute 
  • Être audacieux 
  • Être vif d’esprit 
  • Être persévérant
  • Être organisé
  • Aimer le contact humain
  • Être résilient

 

LES OUTILS INDISPENSABLES ?

  • Les réseaux sociaux et internet pour identifier les prospects
  • Un CRM (customer relationship management) type Hubspot ou Salesforce pour avoir une vision claire de ton pipe, ton agenda de prospection et d’y noter toutes les informations des prospects
  • Un moyen de communication interne, comme Slack par exemple. Afin de pouvoir communiquer plus facilement avec tes collègues
  • Et le téléphone, bien sûr !

 

L’ERREUR À NE PAS COMMETTRE ?

Être impatient, bien vendre ça prend du temps !

 

QUELLES POURRAIENT ÊTRE MES EVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?

Bien qu’il n’y ai pas de vraiment de règles dans les évolutions de carrière, en général un SDR devient SDR Manager ou passe Account Executive afin de closer les deals lui-même !

 

PENSÉES INSPIRANTES

“La résilience est pour moi une des qualités les plus importantes du SDR, il faut savoir se remettre en question, accepter le retour de ses collaborateurs et avoir le goût du challenge et du chiffre.”

Cléa Gelpe, Sales Development Representative, Payfit

 

Cléa Gelpe, Sales Development Representative, Payfit

 

DEPOSE TON CV ET DEVIENS SDR DANS L’UNE DE NOS STARTUPS ?

 

 

ET SI ON PARLAIT D’ARGENT ?

Le salaire d’un Sales est composé de deux parties : 

  • Le salaire fixe, que tu es sûr de recevoir tous les mois,
  • Et la partie variable, qui dépend de tes objectifs et de tes performances. 

On appelle le tout un “package”. 

En général : 

  • Un SDR (0-2 ans d’exp) peut prétendre à un fixe entre 28 et 35K€
  • Un Account Executive entre 40 et 45K€
  • Un Customer Success Manager entre 45 et 60K€
  • Et Head of Sales entre 80 et 100K€

 

Tu veux savoir si tu es un SDR dans l’âme ? N’hésite pas à faire notre test pour voir quel job est fait pour toi !

 

LA FICHE DE POSTE ?

👉On a une surprise pour toi