
« Parfois, le marketing est trop analytique. Pour s’en évader, je conseillerais à ceux qui ne le font pas encore de se plonger dans le graphisme. Celui-ci donne une cohérence esthétique à nos marques et un peu d’élan à nos idées trop pragmatiques. »
Thibauld Leblanc
CMO @ Legos
Qu’est ce qu’un.e CMO ?
Le Chief Marketing Officer (CMO) a pour mission de coordonner l’activité Marketing et Communication globale de la startup… jusque là tout va bien !
A la fois sur les sujets marketing, communication et vente, le CMO intervient sur des sujets aussi stratégiques que des actions opérationnelles.
Garant de l’image de la startup, le CMO se doit de gérer à la perfection tous les outils de communication et de marketing. Constamment à la recherche de nouvelles idées, il sait aussi se remettre en question pour toujours mieux rebondir.
Les missions :
Tes missions pourront s’articuler autour de six axes principaux :
- Identifier les enjeux stratégiques de la startup, en collaboration avec le CEO
- Etudier la concurrence et détecter les nouvelles opportunités de marchés/produits
- Définir et mettre en place la stratégie marketing et communication : les cibles, les plans d’actions, les leviers d’acquisition, le positionnement, l’identité, les objectifs…
- Manager, développer et faire monter en compétence son équipe
- Gérer le budget alloué au pôle marketing et communication
- Mettre en place différents KPIs pour atteindre ses objectifs, effectuer et analyser les datas pour en tirer des axes d’amélioration…
Les évolutions de carrière :
Le métier de CMO étant déjà C-level, l’évolution de carrière est plus limité. Tu pourras cependant élargir tes fonctions en devenant Directeur.ice Général par exemple.
3 à 4 ans :
46k€ et 60k€
4 à 7 ans :
60k€ et 100k€
> 7 ans :
100k€ et +
Être à l’écoute
Savoir s’adapter
Être pro-actif
Être persévérant
Résister au stress
Être curieux
Softskill
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