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Chief Marketing Officer (CMO), késako ?

Chief Marketing Officer (CMO), késako ?

QU’EST-CE QU’UN CHIEF MARKETING OFFICER ?

Le Chief Marketing Officer (CMO) a pour mission de coordonner l’activité Marketing et Communication globale de la startup… jusque là tout va bien !

A la fois sur les sujets marketing, communication et vente, le CMO intervient sur des sujets aussi stratégiques que des actions opérationnelles.

Garant de l’image de la startup, le CMO se doit de gérer à la perfection tous les outils de communication et de marketing. Constamment à la recherche de nouvelles idées, il sait aussi se remettre en question pour toujours mieux rebondir.

OK, MAIS CONCRÈTEMENT, QUELLES SERONT MES MISSIONS ?

Tes missions pourront s’articuler autour de six axes principaux :

  • Identifier les enjeux stratégiques de la startup, en collaboration avec le CEO
  • Etudier la concurrence et détecter les nouvelles opportunités de marchés/produits
  • Définir et mettre en place la stratégie marketing et communication : les cibles, les plans d’actions, les leviers d’acquisition, le positionnement, l’identité, les objectifs…
  • Manager, développer et faire monter en compétence son équipe
  • Gérer le budget alloué au pôle marketing et communication
  • Mettre en place différents KPIs pour atteindre ses objectifs, effectuer et analyser les datas pour en tirer des axes d’amélioration…

L’ERREUR À NE PAS COMMETTRE ? 

Adapter sa stratégie à son contenu ! Mais plutôt faire l’inverse 😉 (oui, oui ça arrive plus souvent qu’on ne le pense…)

QUELLES POURRAIENT ÊTRE MES EVOLUTION DE CARRIÈRE ? 

Le métier de CMO étant déjà C-level, l’évolution de carrière est plus limité. Tu pourras cependant élargir tes fonctions en devenant Directeur.ice Général par exemple. 

ET LES SOFT-SKILLS INDISPENSABLES ?

Pour exceller en tant que CMO, il te faudra : 

  • Être rigoureux.se
  • Etre pro.actif
  • Être à l’écoute 
  • Savoir rebondir
  • Être curieux.se
  • Être persévérant
  • Avoir une bonne résistance au stress

LES OUTILS INDISPENSABLES ?

  • Analytics pour suivre tes performances 
  • Un moyen de communication interne, comme Slack par exemple. Afin de pouvoir communiquer plus facilement avec ta team
  • Alexa.com ou Similarweb.com pour le suivi des performances de la concurrence
  • Adwords pour savoir quel mots choisir pour avoir de l’impact

DÉPOSE TON CV
ET DEVIENS LE CMO
D’UNE DE NOS STARTUPS !




 


PENSÉES INSPIRANTES DE CHIEF MARKETING OFFICER

« Parfois, le marketing est trop analytique. Pour s’en évader, je conseillerais à ceux qui ne le font pas encore de se plonger dans le graphisme. Celui-ci donne une cohérence esthétique à nos marques et un peu d’élan à nos idées trop pragmatiques. »

Thibaud Leblanc, Chief Marketing Officer chez Legos

PARLONS ARGENT…

Le salaire d’un.e CMO peut être composé de deux parties : 

  • Le salaire fixe, que tu es sûr de recevoir tous les mois
  • Et la partie variable, qui dépend de tes objectifs et de tes performances

On appelle le tout un “package”. 

En général : 

  • Un junior (3-4 ans d’exp) peut prétendre à un fixe entre 46 et 60K€
  • Un BizDev plus expérimenté (4-7 ans d’exp) entre 60 et 100K€
  • Et un BizDev Senior (7 et +) entre 100K€ et +

Tu n’es toujours pas convaincu.e ? N’hésite pas à faire notre test pour voir quel job est fait pour toi !