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Candidat | Et si « stalker » pouvait t’aider en entretien ?
18 Juin 2019

Candidat | Et si « stalker » pouvait t’aider en entretien ?

18 Juin 2019

Tu y es, le graal est obtenu : tu as décroché l’entretien dans la startup de tes rêves ! Soulagement, après plusieurs semaines d’épluchage d’annonces, de lettres de motivation et de CV envoyés ? Pas vraiment… le pire est à venir.


Te voilà désormais assailli de questions. Comment réussir à les convaincre ? Est-ce que je vais faire bonne impression ? Vont-ils me poser des questions pièges…?
C’est tout à fait normal. Et parmi toutes ces questions, peut-être devrais-tu te poser celle-ci : « stalker » le profil LinkedIn de mon recruteur peut-il m’aider à me différencier ?

 

Non, la question n’est pas idiote

Cette question n’est absolument pas anodine et naît d’un constat très pragmatique. D’après Le Blog du Modérateur, la moitié de la population française est inscrite sur LinkedIn, avec plus de 14 millions de professionnels. Partant de ce constat, il est évident que votre recruteur (Talent Acquisition avisé(e) ou CEO de startup) possède un profil LinkedIn mis à jour et actif. Forcément, vous avez envie d’aller le voir, la tentation est immense…

 

 

Déjà, est-ce vraiment du “stalkage” ?

Que signifie vraiment : ”Stalker” ?  “Ok Google, donne-moi la définition de ”stalker””…
“Stalker est un mot anglais qui peut se traduire par “rôdeur ou traqueur”. Utilisé en verbe, il désigne l’action de traquer ou espionner une personne.”
LinkedIn est un réseau pro, contrairement aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram qui concernent la vie privée. Par conséquent, les informations disponibles sur LinkedIn ne sont pas liées au cercle privé. Ce n’est donc pas du stalkage mais du renseignement !

 

Ils l’ont déjà fait avant de t’appeler !

Cela ne te surprendra pas, les recruteurs se renseignent également sur toi avant l’entretien. Mais POURQUOI ?

  • Cela permet de vérifier la cohérence entre ton profil LinkedIn et le CV que tu leur as envoyé.
  • Le recruteur peut se renseigner sur vos relations en commun. Cela va l’aider à trouver des références : contacter ton ancien manager ou maître de stage pour en savoir plus sur toi.
  • Un profil LinkedIn actif se repère tout de suite et c’est ce que va regarder le recruteur : likes, commentaires, partages d’actualités et rédaction d’articles… Forcément, un candidat avec un profil LinkedIn actif semble, à première vue, plus attractif, dynamique et expert qu’un candidat avec un profil vide !

Alors, qu’attends-tu pour pimper ton profil LinkedIn ? 😉

 

Et quand c’est réellement du stalkage ?

Tout ce qui est posté sur internet reste sur internet. Les recruteurs le savent et peuvent “googliser” ton nom pour voir ce qui circule à ton propos. Mais pourquoi me diras-tu ? Ils ne le font pas pour voir ton beau sourire, savoir si tu as passé ton week-end à faire pilier de bar ou si tu as fait un blanchiment dentaire…

 

 

Ils veulent s’assurer qu’il y ait « fit » avec leur équipe. Cette notion est de plus en plus importante surtout dans l’écosystème startup. Taper ton nom sur Google, chercher ton profil sur Facebook peut paraître intrusif. Pourtant, cela permet au recruteur de mieux saisir ton univers, ton ADN, moins perceptible sur LinkedIn.

Concrètement, tu es en haut d’une grande montagne en sac à dos sur ta photo de couverture Facebook ? On peut imaginer ton esprit aventurier ! Tu as fait le marathon de Paris ? Tu es certainement un sportif, qui aime les défis…


Même si cela pourrait s’apparenter à la sphère privée, les informations disponibles sur internet peuvent aider, en complément de l’entretien, à valider ton “matching” avec l’ADN de la startup.

 

Evidemment, une photo privée légèrement compromettante ne va pas t’écarter du processus de recrutement. Toutefois, elle peut biaiser l’image que tu donnes au recruteur et à toutes personnes susceptibles de taper ton nom sur la toile. Réfléchis bien avant de poster tes photos de soirées arrosées ou tweets enflammés… 😉

 

MAIS ALORS, FAUT-IL STALKER TON RECRUTEUR ?

👉 Réponse : sur LinkedIn oui. Si tu as envie de googliser son nom, fais-le ! Uniquement si cela te semble pertinent et si tu as le sentiment que tu en tireras des informations concluantes pour ton entretien.

 

Et que faut-il retenir du profil LinkedIn du recruteur ?

Maintenant que tu as son profil Linkedin sous les yeux, attention à ne pas confondre “renseignement” et “lourdeur”. Ne perds pas de vue ton objectif !

 

Tu peux l’évoquer, mais sois habile si tu t’aventures sur ce terrain ! Il n’est pas interdit d’évoquer des points communs avec ton recruteur, au contraire, mais il faut le faire avec parcimonie et prudence.

  • Vous avez tous les deux travaillé dans la même boîte auparavant : ok, bon point commun. Mais là WARNING ! Garde à l’esprit que tu ne sais pas dans quelles conditions : le recruteur a quitté l’entreprise.
  • Vous avez tous les deux fait du bénévolat : ok, mais ce n’est pas nécessaire de l’évoquer… le recruteur sait lire et tu en parleras si besoin.
  • Il like tous les posts liés à la FinTech ? Feu vert pour en parler si tu as les connaissances pour. En plus, cela démontre un bel esprit d’analyse !

En conclusion, vous pouvez chercher des points communs et les évoquer en entretien, mais rappelle-toi, tu n’es pas là pour faire copain-copain. Ton objectif est de convaincre le recruteur de tes compétences !

 

Finalement le plus important ne serait-il pas de se renseigner sur la startup ou les fondateurs ?

Savoir avec qui tu vas interagir peut te rassurer et t’aider lors de l’entretien : c’est bien mais ce n’est pas primordial. Sache-le, tu ne serez pas recruté par une seule personne mais par l’ensemble de la startup. Plutôt que de t’éterniser sur le parcours de ton recruteur, optimise ton temps et renseigne-toi sur l’essentiel.

  • L’entreprise : comment est-elle née ? Quand ? Qui sont le(s) fondateur(s) ? A-t-elle connu une ou plusieurs bascule(s) ? Mais aussi leur site et les plateformes sur lesquelles ils sont présents : Welcome to the Jungle, Angel.co, etc… regarde les vidéos et imprègne-toi de leur culture !
  • Leur culture et surtout leurs valeurs. En effet, connaître ce qui tient à coeur aux équipes, leur “spirit”, ce qui les fait vibrer et la direction qu’ils souhaitent prendre est indispensable.
  • Le produit ou service. Tu ne vas quand même pas aller en entretien sans avoir testé leur plateforme ou leur appli ? C’est le coeur de leur business et de leur activité. C’est donc pri-mor-dial ! Viens en entretien avec du concret, tu auras plus de contenu et tu comprendras mieux leurs enjeux.

En conclusion, ne te contente plus de visiter le profil LinkedIn des recruteurs. Renseigne-toi sur la culture d’entreprise, les valeurs, et le produit : tu seras beaucoup plus pertinent(e).

Tu as maintenant toutes les clés pour cartonner tes prochains entretiens. À toi de jouer !

 


👉 Co-écrit avec Chloé Goueffon

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