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Candidat | Pourquoi « stalker » peut t’aider en entretien ?
02 Mar 2020

Candidat | Pourquoi « stalker » peut t’aider en entretien ?

02 Mar 2020

Ca y est, après des semaines d’épluchage d’annonces, de lettres de motivation et de CV envoyés, tu as décroché un entretien dans la startup de tes rêves. Mais le plus dur est à venir ! Comment les convaincre et faire bonne impression ?

 

Et si « stalker » le profil LinkedIn de ton recruteur pouvait t’aider à te différencier pendant l’entretien ?

 

Non, la question n’est pas idiote

Cette question n’est absolument pas anodine et naît d’un constat très simple : la moitié de la population française est inscrite sur LinkedIn (plus de 14 millions de professionnels, d’après le Blog du Modérateur). Partant de ce constat, il est très probable que votre recruteur possède un profil LinkedIn mis à jour et actif. Forcément, vous avez envie d’aller le voir, la tentation est immense…

 

 

Que veut vraiment dire stalker ?

Stalker est un mot anglais qui désigne un “rôdeur ou traqueur”. Du coup, utilisé en verbe, il désigne l’action d’espionner une personne.

LinkedIn est un réseau pro, par conséquent, les informations disponibles ne sont pas liées au cercle privé. Regarder le profil LinkedIn des personnes que tu vas rencontrer en entretien n’est donc pas du stalkage mais de la récolte d’informations !

 

Ils l’ont déjà fait avant de t’appeler !

Cela ne te surprendra pas, les recruteurs se renseignent également sur toi avant l’entretien. 

Mais pourquoi ?

  • Cela permet de vérifier la cohérence entre ton profil LinkedIn et le CV que tu leur as envoyé
  • Le recruteur peut se renseigner sur vos relations en commun. Cela va l’aider à trouver des références : contacter ton ancien manager ou maître de stage pour en savoir plus sur toi
  • Un profil LinkedIn actif se repère tout de suite et c’est ce que va regarder le recruteur : likes, commentaires, partages d’actualités et rédaction d’articles… Un candidat avec un profil LinkedIn actif semble, à première vue, plus attractif, dynamique et expert qu’un candidat avec un profil vide !

Alors, qu’attends-tu pour pimper ton profil LinkedIn ? Découvre notre article et booste ta candidature ! 😉

 

Et quand c’est réellement du stalkage ?

Tout ce qui est posté sur internet reste sur internet. Les recruteurs le savent et “googlisent” ton nom pour voir ce qui circule à ton propos. 

Mais pourquoi ? 

Ils ne le font pas pour voir ton beau sourire ou pour savoir où  tu as passé ton week-end, ils veulent s’assurer qu’il y ait « fit » avec leur équipe. Cette notion est de plus en plus importante, surtout dans l’écosystème startup. Taper ton nom sur Google, chercher ton profil sur Facebook peut paraître intrusif. Pourtant, cela permet au recruteur de mieux saisir ton univers, ton ADN, moins perceptible sur LinkedIn. 

Tu es en haut d’une montagne en sac à dos sur ta photo de couverture Facebook ? On peut imaginer ton esprit aventurier ! Tu as fait le marathon de Paris ? Tu es certainement un sportif, qui aime les défis… Les informations disponibles sur internet peuvent aider, en complément de l’entretien, à valider ton “matching” avec l’ADN de la startup.

Evidemment, une photo privée légèrement compromettante ne va pas t’écarter du processus de recrutement. Toutefois, elle peut biaiser l’image que tu donnes au recruteur et à toute personne susceptible de taper ton nom sur la toile. Alors réfléchis bien avant de poster quoi que ce soit sur internet !

 

MAIS ALORS, FAUT-IL STALKER TON RECRUTEUR ?

👉 Réponse : sur LinkedIn oui. Si tu as envie de googliser son nom, fais-le ! Mais uniquement si cela te semble pertinent et que tu en tires des informations intéressantes pour ton entretien.

 

Mais que faut-il retenir du profil LinkedIn ?  

Maintenant que tu as son profil Linkedin sous les yeux, fait attention à ne pas confondre “renseignement” et “stalkage”. Ne perds pas de vue ton objectif !

 

Lors de l’entretien, il n’est pas interdit d’évoquer tes points communs avec ton recruteur, au contraire, mais fait le avec prudence.

Par exemple,

  • Si vous avez tous les deux travaillés dans la même boîte auparavant, c’est un bon point. Mais il faut garder à l’esprit que par exemple, tu ne sais pas dans quelles conditions il a quitté l’entreprise
  • Si vous avez tous les deux fait du bénévolat, c’est bien aussi. Mais ce n’est pas forcément nécessaire d’en parler
  • Tu as vu qu’il est spécialisé dans la Tech ? Tu peux en parler si tu as les connaissances !

En conclusion, tu peux chercher des points communs et en parler en entretien, mais rappelles-toi, tu n’es pas là pour te faire un copain. Ton objectif est de convaincre le recruteur de tes compétences, alors choisi les points que tu veux aborder. 

 

Finalement le plus important ne serait-il pas de se renseigner sur la startup ou les fondateurs ?

Savoir avec qui tu vas interagir peut te rassurer et t’aider lors de l’entretien : c’est bien mais ce n’est pas primordial. Tu ne seras pas recruté par une personne mais par une startup. Plutôt que de s’éterniser sur le parcours de ton recruteur, optimise ton temps et renseignes-toi sur l’essentiel.

  • Sur l’entreprise : comment a-t-elle été créée ? Quand ? Qui sont le(s) fondateur(s) ? Va voir le site et les plateformes sur lesquelles elle est présente : Welcome to the Jungle, Angel.co, etc… regarde les vidéos, lis les articles et imprègnes-toi de leur univers.
  • Sur sa culture et  ses valeurs. Connaître ce qui leur tient à coeur, leur “spirit”, ce qui les fait vibrer et la direction qu’ils souhaitent prendre est indispensable. Cela te permettra d’appuyer ton discours lors de l’entretien, mais surtout de savoir si ces valeurs te correspondent 
  • Le produit ou service. Tu ne vas quand même pas aller en entretien sans avoir testé leur plateforme ou leur appli ? C’est le coeur de leur business et de leur activité. Viens en entretien avec du concret, tu auras plus de contenu et tu pourras mieux comprendre leurs enjeux.

En conclusion, regarder le profil LinkedIn des recruteurs, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Renseigne-toi sur la culture d’entreprise, les valeurs, et le produit : tu seras beaucoup plus pertinent(e).

Si tu veux plus de conseils pour cartonner tes entretiens, n’hésite pas à lire notre article sur le Body Language en entretien : à toi de jouer ! 

 


👉 Co-écrit avec Chloé Goueffon

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