En 2023, le recrutement est plus que jamais un enjeu crucial pour les entreprises. Les années passent et les entreprises accumulent bien souvent des échecs dans leur process de recrutement, des difficultés à trouver les bons profils qui vont matcher à la fois avec les équipes en interne, mais aussi avec les missions proposées et les clients.
Chez JOB4, on ne cessera jamais de répéter que le recrutement est un art qui nécessite des années d’expériences pour arriver à être performant. Or, du temps, les start-up n’en n’ont pas, elles doivent croître rapidement et par conséquent, recruter rapidement les bons profils.
Les cabinets de recrutement sont là pour vous faire gagner du temps et apporter leur expérience. Grâce à eux, vous allez construire rapidement vos process de recrutement et ils vous trouveront les candidats qui correspondront parfaitement à vos attentes.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques précieux conseils pour recruter des Customer Success Manager et assurer le suivi de votre relation client. Selon un article paru sur LinkedIn, il y a quelques semaines, le poste de CSM est le 4ᵉ poste le plus recherché en France. Cela démontre l’intérêt grandissant des start-up qui souhaitent assurer le suivi des clients qu’ils ont déjà eu du mal à convertir.
Aujourd’hui, les postes de CSM sont nombreux et toutes les start-up qui cherchent à se structurer rapidement sont en quête de profils CSM pour accompagner l’équipe Sales. Cependant, lorsque la demande est supérieure à l’offre, on obtient un marché déséquilibré qui entraine plusieurs conséquences : hausse des rémunérations, tension sur le recrutement de ces profils, précipitation, sélection rapide…
La guerre des CSM est lancée !
Pour construire correctement votre équipe CSM, attirer des profils qui correspondent à vos attentes et aux valeurs de votre entreprise, nous allons vous donner quelques précieux conseils.
Trouver les bons profils : Plusieurs stratégies s’offrent à vous
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recruter des profils Customer Success Manager, nous en avons sélectionné 3 qui devraient vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Ce que l’on recherche principalement chez un CSM, c’est sa connaissance parfaite du produit/service, du secteur dans lequel évoluent les clients, leurs besoins et enjeux.
Mais ces connaissances “marché” ne font pas tout, parfois, il est préférable de se focaliser sur les softskills des candidats, car le métier de CSM fait appel à énormément de qualités humaines comme : l’empathie, l’écoute, l’attention…
1) Recruter des profils expérimentés
La première option qui s’offre à vous, est de recruter des profils ultra qualifiés qui vous permettront de limiter fortement le risque de mauvais recrutement et en recrutant son expérience, vous recrutez aussi ses compétences de senior.
Ces profils qui ont déjà plusieurs expériences en tant que CSM peuvent représenter vos premiers recrutements pour “lancer la machine” et structurer les premiers process du pôle CSM. C’est une stratégie assez évidente car vous limitez les risques d’échecs et vous assurez une qualité de service dès le premier jour. Tout comme le recrutement d’un premier sales pour lancer les process commerciaux et commencer à closer les premiers deals, un premier CSM expérimenté aura l’autonomie pour travailler seul au début et avoir des résultats.
Cependant, l’expérience a un cout. Comme nous l’évoquions en préambule de cet article, le marché du recrutement des profils CSM est tendu : cela signifie que la demande est supérieure à l’offre et que les profils CSM sur le marché sont en position de force. Pour recruter un profil expérimenté, vous devrez lui proposer un package avantageux, parfois même au dessus de la valeur du marché.
Néanmoins, cela peut représenter une très bonne stratégie si vos produits/services sont onéreux et que vos marges sont conséquentes.
2) Recruter des utilisateurs qui connaissent le produit/service
La deuxième option qui s’offre à vous, toujours dans une optique de recruter des profils qui connaissent parfaitement le produit, est de recruter des utilisateurs de votre produit ou d’un produit similaire. Qui mieux que les utilisateurs de votre produit peuvent en parler ? Personne.
Au-delà de connaitre parfaitement le produit, ils seront capables de faire énormément de feedbacks à vos équipes marketing et tech pour améliorer l’améliorer.
De plus, ces “experts métiers” n’auront peut-être pas les compétences techniques d’un CSM, mais ils sont ou auraient pu être vos clients. Par conséquent, ils sont sensibles au produit et sauront accompagner les clients qui l’utilisent au quotidien puisqu’ils étaient dans la même situation.
Par exemple : vous vendez un SAAS qui permet d’envoyer des emails marketing ? Vous pouvez aller recruter des candidats sales des entreprises comme Sendinblue, Lemlist, Mailchimp…
3) Miser sur la personnalité plutôt que le CV
Enfin, la troisième option pour laquelle vous pouvez opter : privilégier le contact humain et les softkills plutôt que les compétences.
Vous allez alors rechercher des qualités humaines plutôt que des compétences techniques qui pourront s’apprendre avec le temps. Pour recruter un bon CSM sur ses softsills, vous devez choisir une personnalité curieuse et motivée qui a envie d’apprendre. Un candidat avec énormément de motivation et d’envie, doté de softskills lui permettant d’évoluer dans une start-up en croissance et sous pression, sera aussi efficace qu’un candidat expérimenté.
Un tel recrutement est un parti pris et un investissement à plus ou moins long terme, il contraste avec le recrutement d’un profil expérimenté qui sera plus cher mais qui sera opérationnel dès le premier jour.
Comme vous l’avez lu, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous en termes de recrutement. Peu importe la décision que vous prendrez, vous devrez le faire avec beaucoup d’intensité et d’énergie pour que ce choix soit bénéfique.
Chez JOB4, nous avons la chance d’avoir les meilleurs profils Customer Success Manager du marché sur notre plateforme de recrutement. Nous les accompagnons, conseillons et orientons vers nos entreprises partenaires pour que le match parfait prenne vie.
Si comme Spendesk, Payfit, Lucca, Beeldy, Doctolib, Oneflow… vous souhaitez recruter les meilleurs CSM du moment, rendez-vous sur : https://job4.fr/recrutement-2