fbpx
Warning: Use of undefined constant ‘gtm4wp_the_gtm_tag’ - assumed '‘gtm4wp_the_gtm_tag’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d585244771/htdocs/clickandbuilds/job4/wp-content/themes/morpheus/header.php on line 44
Candidat | 10 tips pour cartonner tes entretiens vidéo
16 Mar 2020

Candidat | 10 tips pour cartonner tes entretiens vidéo

16 Mar 2020

Tu viens de recevoir une proposition d’entretien vidéo pour ton futur job ? 

Des entretiens même en temps de Corona ? Et oui ! La plupart des startups transforment les entretiens de recrutement en visio. En différé ou en live, il se doivent d’être préparés comme des entretiens classiques… peut-être même plus car parler à un écran peut être déstabilisant !

Et parce qu’on n’a pas de seconde chance de faire une première bonne impression, nos HeadHunters te partagent leur tips pour réussir tes entretiens !

yeeees

Petit rappel : 

Quelle est la différence entre un entretien différé et un entretien live

L’entretien différé : c’est tout simplement une vidéo enregistrée à distance dans laquelle tu répondras à des questions pré-enregistrées. Tu pourras ensuite l’envoyer via une plateforme ou une application. Donc pas de contact direct avec le recruteur qui ne pourra regarder ta vidéo qu’après l’avoir uploadé. 

L’entretien Live : Rien de plus classique ! Cela veut tout simplement dire que tu vas passer un entretien d’embauche via une plateforme de visioconférence (comme Hangout, Zoom ou Skype). C’est donc une rencontre virtuelle avec ton recruteur. 

 

C’est parti pour les best practices :  

Tips n°1 : Le background

Aussi logique que cela puisse paraître, il est important de le préciser : on évite les chaussettes qui sèchent derrière toi ou les posters d’ado et on choisit un fond neutre pour plus de professionnalisme ! D’autre part, privilégie les endroits lumineux et évite le contre-jour. 

Tips n°2 : Le cadrage

N’hésite pas à faire des tests en amont ! Assis-toi pour plus de stabilité, tiens-toi droit(e), et choisit un plan poitrine (c’est-à-dire qui commence un peu au-dessus de ta tête pour finir au niveau de ta poitrine). 

Tips n°3 : Le matériel

Ferme les autres applis, désactive les notifications, et teste en avance la connexion internet, le micro et la caméra. Ca évitera tout problème technique lors de l’entretien. Tu auras l’air plus professionnel et tu auras plus de temps pour te vendre !

Ces outils ont souvent une fonction test (ce n’est pas pour rien) 😉

Tips n°4 : Au calme !

Rends-toi service, et évite les éléments perturbateurs. Essaye d’enlever le maximum de choses qui pourraient te distraire pendant l’entretien et ne garde que l’essentiel autour de toi. 

De plus, trouve un endroit calme, sans passage derrière toi et surtout, éteins ton téléphone ! Il n’y a rien de plus dérangeant pour toi, comme pour le recruteur, que d’entendre un téléphone sonner pendant ton entretien. 

Tips n°5 : La tenue

L’entretien a beau être vidéo, il n’en reste pas moins officiel. Donc on range les joggings et pyjamas et on enfile la tenue que l’on aurait mise en entretien physique.

Elle pose toujours débat : chemise, pas chemise ? Cravate, pas cravate ? Tout dépend du secteur d’activité que tu vises.

Dans tous les cas, si tu choisis de ne changer que le haut, assure-toi bien de rester assis 😉

Tips n°6 : Le regard

Le risque avec la vidéo, c’est d’être plus facilement déconcentré. Lors d’un entretien vidéo, si tu détournes le regard un instant, ça donne très facilement l’impression de perte d’attention. Alors essaye de bien rester focus sur la caméra. 

De plus, l’entretien vidéo peut tenter certains à “tricher”. Mauvaise idée ! Faire une recherche sur Google ou lire un texte se voit tout de suite, la vidéo ne fait pas de cadeau.

Tips n°7 : Le timing 

Règle no1 : La ponctualité ! Ne fais pas attendre ton recruteur, tu commencerais ton entretien avec des points en moins. 

Règle no2 : Le chrono ! Si ton entretien a une durée limitée, respecte là. Ne te perds pas dans tes explications et tout se passera bien 😉

Tips n°8 : L’attitude 

Mêmes conseils que pour un entretien physique : ne te réveille pas 5 minutes avant l’entretien, sois dynamique, réactif(ve), et intéressé(e) ! Tu n’as qu’une chance de faire une bonne impression. 

Pour plus de tips, n’hésite à lire notre article sur le bodylanguage en entretien ! 

Tips n°9 : L’entrainement

Parler devant une caméra peut en stresser plus d’un, alors n’hésite pas à t’entraîner. Enregistre-toi ou parle devant un miroir, cela peut t’aider avant le jour J. Si tu maîtrises ton sujet, tout se passera bien !

Tips n°10 : No stress

Un entretien, c’est avant tout un échange ! Si tu es là c’est qu’il y a une bonne raison ! Alors surtout sois toi même, souris, n’en fais pas trop, et sois honnête. Cela t’aidera à gérer ton stress. Tu connais ton parcours mieux que personne 🔥

Et pour être sûr de briller en entretien, tu peux retrouver tous nos articles ici pour devenir la pépite que tout le monde s’arrache !

Bonne chance ! 🤘

bloggif_57dfde3190920

Enregistrer

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.