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Candidat | Comment maîtriser ton body language en entretien ?
02 Mar 2020

Candidat | Comment maîtriser ton body language en entretien ?

02 Mar 2020

Tu as déjà eu une mauvaise surprise lors d’un processus de recrutement alors que tu avais les compétences requises ? Tu es déjà sorti(e) d’un entretien avec l’impression que le recruteur n’a pas été pas réceptif ? Et si malgré tes compétences, ta motivation et toute ta bonne volonté, quelque chose t’avais échappé ?

Parce que ton attitude et le “feeling” sont les atouts indispensables pour réussir ton entretien, on a demandé à nos HeadHunters de nous donner tous leurs tips pour t’aider à maîtriser ton « body language » comme un(e) pro !

 

Tu peux m’expliquer ? 

 

“ Ensemble des moyens de communication naturels qui ne font pas partie du système linguistique, mais qui peuvent accompagner et renforcer la parole (expressions du visage, gestes, intonations, etc.) » – Larousse

La communication verbale est divisée en deux parties : l’intonation de ta voix et l’image que tu renvoies.

 

Mais pourquoi c’est si important en entretien ?

 

Le professeur Albert Mehrabian de l’Université de Californie a démontré que le sens des mots dans un discours n’est pas aussi important qu’on pourrait le croire. Alors que retiendra ton recruteur ? Quelques chiffres pour t’éclairer :

On parle de la règle des 7-38-55

  • 7% de la communication est verbale (signification de tes mots) 
  • Et 93% de la communication est non verbale (38% pour l’intonation et le son de ta voix, et 55% pour tes expressions du visage et ton langage corporel)

Autrement dit, 93% de ton entretien se joue finalement sur l’image que tu renvoies ! Cela peut te paraître démesuré mais peu importe combien de temps tu as préparé ton discours, tout peut s’effondrer en quelques minutes si ton corps ne passe pas le bon message. Alors mieux y faire attention 😉

 

 

Alors concrètement, quels sont les tips ?   

 

First, on élimine tout ce qui peut envoyer des signaux négatifs

Renvoyer l’image d’une personne renfermée ou trop sûre d’elle peut te jouer des tours en entretien. 

  • Les mains de ton visage tu banniras.

Exit les mains qui jouent avec les cheveux : elles n’ont pas leur place près de ton visage, cela donne l’impression que tu te caches ou que tu es nerveux(se). Par exemple, évite de te toucher le nez, si c’est un réflexe, ton recruteur peut penser que tu dissimules la vérité.

  • Les tics tu supprimeras.

Les tics de langage peuvent ruiner le message que tu veux faire passer. Si ton recruteur le remarque, il pourrait se focaliser dessus au détriment de ton discours. Le plus célèbre ? Le “euh” entre chaque mot, qui rendra ton discours désagréable à écouter !

  • Trembler tu éviteras.

Attention aux réactions nerveuses : si tu as tendance à bouger ta jambe, pose tes pieds au sol, respire fort et essaye de ne pas céder au stress (plus facile à dire qu’à faire, on le sait ! Mais après tout, il n’y a pas de quoi stresser : tu n’es pas là par hasard !). Si tu veux déstresser rapidement, la cohérence cardiaque est un exercice est très utile pour calmer et contrôler tes émotions instantanément. 

Mode d’emploi :

  1. Installe toi bien confortablement
  2. Respire lentement
  3. Prend une grande inspiration pendant 3 secondes
  4. Retiens l’air pendant 12 secondes
  5. Et relâche et expire pendant 6 secondes
  6. Répète la même chose 5 fois 
  7. Tu es prêt pour donner le meilleur de toi même en entretien !
  • Ton interlocuteur, tu regarderas.

Une personne qui fuit du regard n’inspire pas la confiance. Regarde ton recruteur dans les yeux (sans le fixer pour autant) et si tu as plusieurs personnes en face de toi, regarde les tour à tour. C’est toujours mieux d’intégrer tout son auditoire ! 

 

Ok, mais comment faire ?  

 

Être à l’écoute de ton corps et le connaître !

La meilleure façon de supprimer ces petits défauts, c’est avant tout de les connaître. Simule un entretien avec tes proches et demande un feedback. Exerce-toi face à un miroir, filme-toi ou enregistre-toi : cela va te permettre d’analyser l’image que tu renvoies et de prendre conscience de tes tics : donc, mmhh, en fait, vraiment, jouer avec ses cheveux, etc.

En bref, te connaître, t’entraîner et te corriger, voilà la clé du succès d’un body language bien maîtrisé !

Ensuite, pense à adopter une attitude positive :

  • La cohérence tu privilégieras ! 

Ton corps doit envoyer le même message que tes mots et que le son de ta voix. Si tu parles de ta passion mais que tu croise les bras, tu ne seras pas très convaincant(e). 

  • En souriant tu parleras ! 

Parler avec un sourire franc est nécessaire. Après tout, tu es heureux(se) de pouvoir discuter d’une belle opportunité ! Pas besoin d’en faire trop, mais sourire régulièrement et avoir un ton de voix positif et agréable est un bon compromis.

  • Pouces en l’air tu auras !

Bien sûr on ne parle pas du  👍 mais de la façon dont tu bouges tes mains. Lorsque tu les fermes, que tu mets les paumes vers le bas, ou que tu croises les bras, tu envoies un message de fermeture et de distance. En clair, tu n’as pas l’air ouvert à l’échange. Alors ouvre tes mains et n’hésite pas à montrer tes paumes ! Psychologiquement, cela montre que tu n’es pas armé(e) et que tu es ouvert à la discussion. Ton interlocuteur  (ou plutôt son inconscient !) sera rassuré. 

  • Laisser des silences tu feras ! 

Un “blanc” n’est pas forcément une mauvaise chose. Ne sois pas gêné, et ne le comble pas par des bêtises. Il est là pour te donner le temps de réfléchir à ta réponse, reprendre tes esprits ou encore réfléchir à une question.

 

Last but not least… sois toi-même. N’oublie pas : positive attitude, sourire, sérénité et surtout… sincérité ! 

 

Il n’existe pas de guide magique pour le body language puisque chaque situation est unique. Nos conseils sont des bases, des clés à avoir en main mais elles ne remplaceront pas ton jugement, ton impression ou ton feeling. Reste ouvert(e) aux signaux de ton interlocuteur, adaptes-toi et surtout fais-toi confiance 💪 

 

 

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