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L’onboarding est une étape cruciale dans l’aventure du candidat, cela marque l’entrée dans l’entreprise et ses premiers pas en tant que membre de la team.

Un onboarding réussi va fortement impacter la réussite des premiers projets du collaborateur. Plus il se sentira bien accueilli, à l’aise, et prêt pour démarrer sa nouvelle aventure et plus il sera opérationnel rapidement.

Tu t’occupes de l’intégration des nouveaux collaborateurs dans ton entreprise ? Tu souhaites améliorer ton onboarding ?

On t’a préparé 5 conseils essentiels pour réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur.

L’anticipation

L’onboarding est une étape cruciale dans l’aventure du candidat, cela marque l’entrée dans l’entreprise et ses premiers pas en tant que membre de la team.

Qui dit cruciale dit lourdes conséquences en cas d’échec. La réussite d’un onboarding n’est pas gage de qualité, il y a énormément de facteurs qui peuvent entrer en compte et faire en sorte que l’aventure se passe mal, alors qu’un onboarding mal préparé est assurément un recrutement voué à l’échec.

La première étape pour qu’un onboarding soit réussi est : l’anticipation. Au même titre que les sales doivent préparer leurs entretiens pour mettre toutes les chances de leurs cotés pour closer, les équipes RH doivent anticiper au maximum l’onboarding d’un nouveau collaborateur.

Préparer son matériel

Anticiper l’arrivée d’un nouveau collaborateur c’est aussi lui préparer tout le matériel dont il aura besoin pour être opérationnel le plus rapidement possible et surtout être performant. Le principe même d’une start-up est de grandir vite et de croître rapidement, comment pourrait-on le faire si le collaborateur met 6 mois avant de commencer à être opérationnel ?

Préparer ses accès

Énormément d’outils gravitent autour de l’écosystème start-up, que ce soit pour la paie, la gestion des tickets restaurants, la salle de sport, le CRM, la boite mail, l’agenda, l’intranet, les canaux de discussions internes…. Tous ces outils sont privés et nécessitent des accès personnalisés. Imaginez votre premier jour dans une entreprise ou vous n’avez aucun accès, rien de pire comme arrivée non ?

L’organisation

Le nouveau collaborateur va arriver dans un environnement qu’il ne connait pas, avec des process et des données qu’il ne connait pas non plus. L’objectif de l’onboarding va être de petit à petit, lui apporter toutes les informations dont il va avoir besoin pour occuper au mieux ses nouvelles fonctions. Des informations des plus générales au plus spécifiques.

Le conseil de la team RH JOB4 : Organiser un planning d’intégration pour le nouveau collaborateur, par exemple, vous pouvez prévoir son planning sur la 1ere semaine afin qu’il sache ce qu’il doit faire, qu’il fasse des points avec les différentes équipes … ou bien prévoir un parcours d’intégration spécifique organisé par le manager afin de rencontrer toutes les personnes à connaitre soit dans l’entreprise (en PME) soit dans son travail pour les plus grandes structures.

Un déjeuner avec le CEO ou les managers

Durant la semaine d’intégration, vous pouvez prévoir un déjeuner avec le CEO de l’entreprise ou l’un des managers afin qu’ils puissent échanger sur l’entreprises, les attentes placées dans ce recrutement et les attentes du collaborateur. Cette discussion dans un lieu externe à l’entreprise permettra d’être dans un lieu plus informel et de détendre la conversation pour créer un climat de confiance dès la première semaine entre le collaborateur et sa hiérarchie.

Vous avez déjà déjeuner avec votre CEO ? Alors c’était comment ?

Attribution d’un buddy

Un buddy c’est un collègue, un mentor, un confident… un premier repère dans un environnement qui nous est inconnu.

Les emplois du temps sont souvent chargés et l’arrivée d’un nouveau dans la team est un souffle d’air frais mais on a pas souvent le temps de s’occuper de lui pour répondre à toutes ses questions. Attribuer un buddy permet de missionner un membre de l’équipe pour faire en sorte de répondre à toutes les questions du nouveau collaborateur et de faire en sorte que son intégration se passe de la meilleure des manières.

Cette action est hyper simple à mettre en place et permet une meilleure intégration du collaborateur dans l’entreprise. On vous conseille de mettre en qualité de “buddy” un collaborateur qui effectue les memes missions que le nouveau salarié et qui est présent depuis un moment dans l’entreprise.

La culture d’entreprise

On s’aperçoit de plus en plus que les salariés privilégient l’appartenance à une entreprise engagée avec des valeurs fortes à une entreprise qui va mieux les payer mais qui n’a pas les mêmes valeurs.

L’arrivée d’un nouveau collaborateur est l’occasion de transmettre les principales valeurs de l’entreprise, de le briefer sur la mission et les enjeux auxquelles elles participent. Les meilleurs prescripteurs de l’entreprise sont ses collaborateurs, alors il faut faire attention au discours et transmettre l’adn de l’entreprise.

 

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