L’écosystème start-up français est en pleine expansion et se développe chaque jour un peu plus grâce aux différentes innovations et progrès technologiques. Ainsi, les levées de fonds pleuvent et permettent aujourd’hui aux entreprises de recruter en nombre pour continuer de croître et concurrencer les autres start-ups du secteur.
Dans ce contexte de chasse aux meilleurs profils et talents du marché, JOB4 accompagne depuis plus de 10 ans les start-ups dans leurs enjeux de recrutement et connait les différentes problématiques rencontrées à la fois par les candidats mais aussi par les entreprises. Comme nous avons coutume de le dire, un recrutement c’est avant tout une aventure, qui doit permettre aux deux parties (candidat et entreprise) d’avancer ensemble main dans la main vers des objectifs communs.
Mais comment savoir si mon profil est adapté à l’entreprise pour laquelle je postule ? Comment mettre toutes les chances de mon côté pour décrocher un entretien ? Comment rendre ma candidature unique ?
Toutes ces questions sont légitimes et ce sont celles que se posent constamment tous les candidats. Nous allons vous dévoiler comment booster votre candidature et réussir vos entretiens d’embauche, en 3 étapes.
Étape 1 : Le CV
Le CV était, et demeure encore aujourd’hui, une pièce fondamentale de votre candidature que vous devez à tout prix soigner. Pour cela, il nécessite de votre part une très grande attention et un souci du détail poussé à son paroxysme. Un CV qui n’est pas soigné, c’est assurément une candidature recalée, c’est d’autant plus vrai dans l’univers des start-ups où l’innovation, le design et la disruption sont de rigueur.
Quels sont les éléments de base que l’on doit retrouver sur son CV ?
- Le titre : votre cv doit comporter un titre qui servira de description. L’objectif est de vous présenter en quelques lignes afin que le recruteur sache à qui il a à faire.
- Le design : votre cv doit être épuré et les informations lisibles et compréhensibles.
- Vos expériences : Il ne suffit pas de lister vos expériences passées, vous devez parler de vos réussites, des projets menés, avec le maximum d’informations pour donner envie au recruteur d’en savoir plus. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode STAR (Situation, Tâche, Actions et Résultats). Cette méthode vous permettra d’aller à l’essentiel dans votre description.
- Adaptation : votre cv doit être adapté à chaque candidature et à chaque poste. Plus il se rapprochera des attentes de l’entreprise pour laquelle vous postulez et plus vous aurez de chances d’être pris.
- La qualité : un cv de mauvaise qualité ne sera même pas analysé. Un recruteur passe en moyenne 15 secondes sur un cv, c’est très peu. Votre cv doit être envoyé au format PDF et nommé de manière optimale avec votre nom et prénom.
Partez du principe que votre cv est votre carte d’identité professionnelle, il doit représenter qui vous êtres professionnellement, ce que vous avez fait et comment vous allez performer si l’on vous retient pour ce poste.
Étape 2 : La lettre de motivation 2.0
Comme le cv, c’est un élément indispensable d’une candidature. Même si, on vous l’accorde, le format des lettres de motivation classique n’est plus vraiment apprécié en start-up. Pour ces entreprises qui prônent l’originalité et la disruption, vous devez vous démarquer en vous exprimant clairement sur vos motivations et vos ambitions pour le poste.
Voici quelques point clés pour réaliser une lettre de motivation en 2022 :
- Soyez positif, ambitieux et simple dans votre discours
- N’écrivez pas de romans ! Votre lettre de motivation doit comporter environ 10 lignes alors allez à l’essentiel.
- Montrez à votre interlocuteur que vous connaissez votre sujet, l’entreprise et que vous avez effectué des recherches.
Globalement, votre lettre de motivation doit répondre à ces 3 questions : Pourquoi je postule dans votre entreprise ? Pourquoi je postule à ce poste ? Pourquoi vous devriez retenir ma candidature ?
Étape 3 : L’entretien
“On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression“
L’entretien est une étape cruciale dans le processus de recrutement puisqu’il va vous permettre de rencontrer le ou les décisionnaires de l’entreprise. Il est assez fréquent pour les start-ups de prévoir plusieurs entretiens derrière si le premier s’est bien passé. Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous, si vous arrivez à l’étape de l’entretien, c’est que les deux premières étapes : celle du cv et celle de la lettre de motivation ont été passées avec succès. Félicitations, mais le plus dur reste à venir.
L’entretien se découpe généralement en 3 phases : Avant l’entretien, pendant l’entretien, après l’entretien.
- Avant l’entretien
La réussite de votre entretien va grandement résider dans votre faculté à le préparer en amont. Vous devez vous préparer pour répondre aux potentielles questions de votre interlocuteur sur votre parcours mais aussi vous renseigner assez sur l’entreprise pour comprendre son environnement, ses enjeux, ses objectifs et son positionnement.
Autre élément qu’il faut prendre en compte, si votre entretien se déroule en visio, vous devez vous assurer que l’entretien se déroulera dans un endroit calme et que votre matériel fonctionne correctement. Votre interlocuteur n’a pas le temps d’attendre que vous testiez votre micro ou votre caméra, ce sont des éléments que vous devez anticiper. Même si nous sommes conscients qu’un problème technique de dernière minute reste envisageable.
- Pendant l’entretien
Votre présentation doit être claire et le stress ne doit, à aucun moment, vous envahir. Vous maitrisez votre sujet puisque vous avez parfaitement préparé l’entretien en amont et que le recruteur n’est pas là pour vous piéger, il apprend seulement à vous connaitre et cherche à savoir si vous êtes la personne qu’il lui faut.
N’oubliez surtout pas de poser des questions, cela montre l’intérêt que vous portez au poste et c’est toujours une donnée appréciée par les recruteurs.
- Après l’entretien
Une fois l’entretien terminé, il est toujours bien vu d’envoyer un message de remerciements accompagné d’un résumé rapide de tout ce qui a été dit et de ce que vous avez retenu. Cela montre que vous avez apprécié cet échange et que vous avez retenu les informations qui ont été transmises. Si le délai de réponse est trop long vous ne devez pas hésiter à relancer votre interlocuteur.
Vous avez toutes les clés pour réussir et pour optimiser votre candidature au maximum. Respectez ces 3 étapes ainsi que les conseils qui ont été fournis et les portes du succès s’ouvriront devant vous. Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge en start-up ? Nous avons sans doute l’opportunité qui vous correspond, alors rendez-vous sur l’espace candidat de Job4.fr.
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