fbpx
CANDIDAT | 10 étapes pour booster ta candidature
22 Avr 2020

CANDIDAT | 10 étapes pour booster ta candidature

22 Avr 2020

Simuler des entretiens, créer un CV original ou encore trouver l’adresse mail de ton futur recruteur et savoir s’il a lu ton email… C’est l’article à lire pour optimiser au maximum ta recherche d’emploi !

 

10 étapes pour booster ta candidature, c’est parti ! 

c’est parti ! 🔥

#1 Le CV 

Besoin d’un coup de pouce pour pimper votre CV, l’incontournable de la recherche d’emploi ? 

DoYouBuzz ou Canva sont deux outils simples et gratuits pour créer un CV original et attractifen quelques clics.

Envie de quelque chose d’encore plus original ? Tu peux faire une candidature vidéo avec Renderforest, un outil intuitif et gratuit ! 

Bonus :  On a bien aimé la sélection des meilleurs CVs du blogdumoderateur, tous les exemples ici 

À toi de jouer !

 

 

#2 Linkedin 

On te l’a sûrement déjà dit, mais oui, Linkedin est l’outil le plus important dans ta recherche d’emploi ! 

Avant de chercher un job, il faut faire attention à ta e-réputation, soignez ton profil, ajouter une photo de profil (évite les photos d’identité ou les photos en bikini, il faut  trouver le juste milieu !), détaille-y tes expériences, partage du contenu, fais-toi recommander et joue la carte du réseau. 

Un profil Linkedin complet et actualisé fait parfois toute la différence.

Bonus : Tu peux mettre ton profil en mode “à l’écoute des opportunités d’emploi” pour être plus visible par les recruteurs ! 

Comment faire ? 

  • Va sur ton profil 
  • Clique sur “Ajouter une section au profil”
  • Puis sur “Intro” 
  • Ensuite sur “Recherche des opportunités d’emploi”
  • Maintenant, tu peux remplir les informations demandées (métier recherché, qui peut voir que tu es à l’écoute, etc)  
  • Enfin, clique sur “ajouter au profil” et le tour est joué !

 

#3 La lettre ou l’email de motivation 

Difficile à rédiger, elle est même parfois ennuyeuse…  la lettre de motivation divise. Si tu décides d’abandonner cette idée, opte pour l’ email de motivation. Plus succinct et moins formel, tu peux jouer la carte de l’originalité et mettre en avant les points forts de votre candidature !

Paresseux(se) ? Himp te propose de générer un email ou une lettre de motivation suivant tes critères personnels !

Alors attention, cet outil ne doit pas être un automatisme … Car oui, Himp va générer ta LM automatiquement, mais ne t’attends pas à un miracle ! Cet outil doit être utilisé comme base de travail, l’idée est toujours de personnaliser pour chaque opportunité, les recruteurs sont sensibles à des lettres personnalisées. 

 

#4 La bonne adresse !

Maintenant que ton CV est au top, que ta lettre ou ton mail de motivation sont prêts, il va falloir les envoyer aux recruteurs. Tu n’as que cette adresse “contact@” où ton CV finira noyé parmi des centaines de candidatures… Pas question ! Quelques techniques pour que ta candidature arrive entre les bonnes mains : 

La première étape : LinkedIn ! L’idée est de cibler la ou les personnes à qui envoyer ta candidature. L’idéal est de sélectionner une personne en charge des RH et une personne en charge du département auquel tu postules : Head of Sales si tu veux les rejoindre en tant que BizDev, CMO lorsque c’est un poste marketing. Next step : trouver les coordonnées de cette personne pour lui envoyer ta candidature personnalisée ! Tu peux aussi tenter de les ajouter sur LinkedIn pour leur parler en direct.

Email Hunter & Prophet permettent de trouver en quelques clics, les adresses emails des recruteurs dont tu as besoin (et même les liens vers leurs profils sur les réseaux sociaux, téléphones, etc…)

Lusha, cette extension Chrome complète ton compte Linkedin et va faire des miracles. En une recherche de profil sur Linkedin, Lusha trouve l’email pro, parfois perso ainsi que le numéro de téléphone du contact recherché !

Avec ça, tu as toutes les clés en mains pour cartonner dans ta recherche d’emploi.

 

#5 Tout est question d’organisation

Après 146 envois de candidatures, il n’est pas toujours facile de garder le fil et effectuer un suivi. Alors pour t’aider à mieux t’organiser, Pôle Emploi a développé Mémo. C’est un tableau de bord digital qui t’indiquera les CV à envoyer, les relances, les entretiens que tu as décrochés, etc. Tu as envoyé un CV il y a une semaine ? Mémo te rappellera de relancer. Tu as décroché un entretien ? Mémo te rappellera le jour du RDV. 

Et tout ça gratuitement ! Allez au boulot 😉 

 

#6 Un entraînement de champion

As tu déjà vu un athlète courir un marathon sans entraînement ? Pour toi c’est pareil : pas question d’aller en entretien sans t’y être préparé ! 

L’entretien peut faire peur : Quelles questions vont ils me poser ? Quelles est la bonne réponse ? Comment tourner mes phrases ? 

Pour t’entraîner le site de l’Apec te propose un simulateur en ligne gratuit ! Tu n’as qu’à indiquer ta situation professionnelle, choisir le thème sur lequel tu souhaites être interrogé et le simulateur joue le rôle du recruteur ! En fonction de tes réponses, ton recruteur virtuel te donnera une correction et te proposera une autre manière d’y répondre. 

Plus d’excuses pour ne pas être un champion ! 💪

 

#7 Se former 

Besoin d’une petite remise à niveau avant l’entretien ? Pas de problème ! 

Udemy ou Openclassroom te proposent des cours en ligne pour apprendre ou te perfectionner sur un sujet. À la fin de la formation, tu recevras même un diplôme que tu pourras ajouter à ton Linkedin & ton CV ! 

Les MOOC sont une bonne alternative pour se spécialiser sur un sujet, il y en a pour  tous les niveaux et sur tous les sujets. Chaque cours dure entre 5 à 15 heures en fonction du thème choisi. 

L’outil parfait pour les curieux !

 

#8 Postuler 

Tu es maintenant chaud comme Usain Bolt avant son record de 2009 ? Il est temps de postuler ! Plusieurs solutions s’offrent à toi : 

  • Les annonces Linkedin : les boîtes les postent directement sur la plateforme Linkedin, il est possible d’y postuler rapidement avec ton Linkedin à la place d’un CV. Pratique et rapide !
  • Les sites d’annonces : les sites comme La Relève ou WTTJ, sont des plateformes de petites annonces. Tu disposeras d’un petit récap de chaque boîte et des jobs proposés. Attention néanmoins à la concurrence !
  • Ou les cabinets de chasse comme JOB4 ! Tu déposes ton CV sur notre site, on s’appelle, on se rencontre, on te coache, tu rencontres les meilleures startups de l’écosystème  et tu commences ton nouveau job ! 

 

#9 Allo ? 

“Allo ? Allooo ? … Ahah non je rigole, je ne suis pas là pour le moment alors laissez un message après le bip ! “

Tu as maintenant une candidature béton et tu as réussi à convaincre le recruteur de vous appeler. Sauf que là, tu es en train de chanter “I will survive” sous la douche… Catastrophe. 

N’oubliez pas de changer votre répondeur avant de postuler, ce serait dommage de gâcher tous vos efforts pour une petite blague 😉

 

#10 Jeux de rôles

Voilà maintenant 4 jours que tu as envoyé ta candidature et toujours aucune réponse… Mais le recruteur a-t-il au moins lu ton mail ? Avec Yesware, tu vas bientôt le savoir !

Cet outil va te permettre de tracker les recruteurs et de savoir à quel moment ils ouvrent et ré-ouvrent ton mail… Parfait pour le relancer au bon moment ! 😉

Autre outil intéressant : Tilkee te permet de découvrir si le recruteur a téléchargé ton CV, s’il l’a lu en entier et pendant combien de temps. Il te suffit de t’inscrire, charger ton CV sur le site et coller le lien généré dans ton email de motivation, et le tour est joué ! 

 

Bonus : Et la relance ?

Pas de nouvelles… Bonnes nouvelles ?

Tu as envoyé ta candidature il y a une semaine et tu n’as pas reçu de réponse ? Faut-il relancer ? Oui ! La relance fait partie intégrante de la candidature. Peu le font de peur de harceler, mais elle est pourtant essentielle. Par téléphone ou par email, tout est possible, privilégie néanmoins l’email car il est moins intrusif. Mais essaye de ne pas envoyer ton email le lundi matin ou le vendredi aprèm, il risquerait de se perdre dans la masse…

 

Maintenant tu as toutes les cartes en main pour avoir une candidature béton et décrocher des entretiens ! En ces temps de confinements, les règles changent, alors n’hésite pas à lire nos tips pour cartonner tes entretiens vidéos ! 🔥 Allez, bon courage !

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment