Le Test | Travailler en startup, est-ce vraiment fait pour toi ?
22 Mar 2018

Le Test | Travailler en startup, est-ce vraiment fait pour toi ?

22 Mar 2018

Après l’éclosion du plus grand incubateur mondial, des montants records levés par les startups françaises (302,46 millions en février et 427,83 millions d’euros en septembre dernier), tout laisse présager que l’écosystème vit son apogée !

D’ailleurs toi aussi tu te poses la question, pourquoi ne pas tenter l’aventure et rejoindre une de ces pépites montantes.
Fini la cravate au bureau (et ce n’est pas pour te déplaire), vive l’ambiance décontractée et la table de ping-pong…
Mais attention, sous ces clichés se cache une autre réalité…

Es-tu réellement fait pour cet environnement ?
Pour en être sûr, on te révèle tout ce qu’il faut savoir sur le boulot en environnement startup.

 

1 – Tu feras face à l’insécurité

Travailler en startup c’est faire face à une grande part d’insécurité.

L’offre étant souvent innovante, elle doit atteindre un marché souvent potentiel. En effet, on n’est jamais à l’abri de mettre la clé sous la porte (RIP Take Eat Easy).

 

2 – Tu ne compteras pas tes heures

Tu développeras TOUT « from scratch » avec des territoires à défricher à perte de vue, c’est beau…

Alors inutile de faire dans la demi-mesure, la fusée décolle et c’est là qu’elle a besoin du plus d’énergie… Et l’énergie c’est toi !

 

3 – Tu feras plus que demandé (et mieux)

Tu peux dire adieu aux 3 tâches répétitives qui comblaient tes anciennes journées. En startup, tu seras un peu l’homme (la femme) à tout faire, car on se débrouille souvent avec les moyens du bord alors on optimise.

Donc même si tu as été embauché comme Business Developer, tu seras sûrement amener à élargir un tantinet ton champ de compétences !

 

4 – Tu ne pleureras pas devant ta TO DO

Qui dit horaires élargies, missions supplémentaires dit forcément TO DO à rallonge… Et pour gérer tout ça, il va falloir prioriser !

 

5 – Tu ne regretteras pas ton ancien salaire

Dans ton ancienne boîte, c’était tickets restau, 13ème mois, Scénic de fonction, arrosé d’avantages en tout genre et un CE de malade, avec 50% à la piscine du coin… Whaouhh !

En startup c’est différent, les moyens sont moindres et les avantages financiers quasi inexistants (en tous cas au début). Des sacrifices tu feras.

 

6 – Tu oublieras ce que tu as appris

Tu es là pour disrupter un marché et tout réinventer, pas pour refaire ce que tu as appris dans un grand groupe, le copier-coller, tu éviteras, te remettre en question rapidement il te faudra !

loveyourjob3

 

Si maintenant tu ne te sens pas complètement découragé(e), voici les 5 raisons qui te feront rejoindre une startup à la fin de cet article.

 

1 – Tu bosseras dans une ambiance décontractée

Adieu le vieux costard cravate acheté pour le mariage du cousin Kevin, surtout sous 35 degrés…

Tu pourras même trouver un babyfoot, une table de ping-pong dans les locaux, parmi les canapés rembourrés (non ce n’est pas une légende), il faut savoir décompresser quand même … Car en startup ça bosse, mais on compte sur ta maturité et ta capacité à t’organiser, seul le résultat compte…

 

2 – Tu créeras des liens forts avec tes collègues

Qui dit startup dit petite équipe, unie, soudée, avec la même vision d’un projet, prête à soulever des montagnes et contrer ensemble tous les problèmes. Tu vas partager de vraies bonnes soirées avec tes collègues, que tu finiras d’ailleurs par ne plus appeler « collègues » 😉 ! Oui, bosser en startup, ça rapproche.

 

3 – Et avec ton boss…

Plus besoin de prendre RDV et d’attendre 2 semaines avant de pouvoir faire un point avec ton boss.

L’agilité prime et la hiérarchie ne se ressent quasiment plus en startup.

 

4 – Tu n’auras jamais appris autant et si vite

En référence au point « 3 – Tu feras plus que demandé », tu seras amené à sortir de ta zone de confort, à te confronter à des tâches dont tu ne connaissais pas l’existence … et qu’y a t’il de mieux pour apprendre que de se confronter à la réalité du terrain.

 

5 – Tu parleras de ton job comme d’une aventure

Mais enfin et surtout, rejoindre une startup c’est prendre part à une véritable aventure, un vrai projet d’entreprise, un vrai challenge. Tu te lèveras le matin avec l’envie d’aller bosser et de tout donner pour que ta boîte explose (dans le bon sens).

Et quand ton équipe et toi vous y parvenez, qu’on parle de vous comme la nouvelle licorne… c’est bien la plus belle des récompenses, non ?

 

 

Alors, convaincue ?

Laisse-nous ton CV ou postule à nos offres pour rejoindre une aventure qui a du sens ! 

 

Dépose ton CV  ! Voir les offres d’emploi !


Enregistrer

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.